L’Ecole militaire préparatoire et technique (Empt) situé à Bingerville peut être fier d’un de ses éléments. Il s’agit du Commissaire-Lieutenant, Israël Brou N’siéni Elohé. Il est devenu le premier africain sorti major de l'Ecole de commissariat des armées de France, après un passage évidemment à l’Empt.
Zoom sur ce Commissaire-Lieutenant...
Sorti de la 69e promotion de l’Empt, Israël Brou N’siéni Elohé a été major national au Baccalauréat série A.1 en juillet 2015. A ce titre, il s’envole pour la Chine où il sort major également de promotion dans les académies militaires cette puissance économique de l’Asie des villes de Hefei et de Bengbu.
Par la suite, il devient major africain du concours d'entrée à l’Ecole des Commissaires des armées en France en 2021 où il a fini major général en fin de formation.
Il a raflé tout, partout où il est parti en formation.
Notamment en tant major de l’ancrage air ; meilleur élève étranger ; major du parcours droit et administration de la défense de la faculté de droit d’Aix-Marseille, master 2 en relations internationales et diplomatie (Sciences politiques) ; master 2 en droit public. La pépite ivoirienne, âgé de seulement 26 ans, a un atout considérable. Il parle couramment quatre des six langues de travail de l'Onu (Organisation des nations-unies).
Ce sont : l’Anglais, l’Espagnol, le Français et le Mandarin. Il faut noter par ailleurs que dans l'armée, l’on appelle commissaire. Celui qui est chargé de la gestion administrative et financière, le directeur des affaires financières en quelque sorte.
L’École des commissaires des armées, faut-il l’indiquer, est l’école militaire française de formation des commissaires des armées, administrateurs militaires formant le corps de conception et de direction chargé de l’administration générale et des soutiens communs des armées et des formations rattachées du ministère des armées.