International

Rotterdam : un cargo prend feu au large des Pays-Bas faisant un mort et plusieurs blessés

rotterdam-un-cargo-prend-feu-au-large-des-pays-bas-faisant-un-mort-et-plusieurs-blesses
Un incendie s'est déclaré à bord du Fremantle Highway (Ph : AFP)
Partagez
ce contenu
En mer du Nord, un roulier, un navire de transport de voitures, est en feu au large des côtes des Pays-Bas. Un mort et plusieurs blessés sont à déplorer sur ce navire qui transporte des voitures. Il n’y a plus d’équipage à bord à cause de l’incendie et le navire gîte, indiquent les garde-côtes néerlandais qui affirment que l'incendie pourrait durer plusieurs jours.

Le feu s’est déclaré peu avant minuit à bord du Fremantle Highway, trois heures après son appareillage du port allemand de Bremerhaven. Les garde-côtes néerlandais supposent que le feu a pris dans l’une des 25 voitures électriques qui font partie des quelque 3 000 véhicules de la cargaison, rapporte un correspondant de RFI.

Un incendie de plus en plus inquiétant

Vingt-trois marins composent l’équipage de ce navire. Ils ont tenté sans succès de circonscrire l’incendie. L’un d’entre eux est mort et les garde-côtes néerlandais ont donné l’ordre de quitter le navire à deux heures du matin. Au moins sept membres d'équipage ont sauté par-dessus bord et été récupérés dans l'eau, les autres ont été secourus par hélicoptère. Les marins blessés ont été transportés pour être soignés à Lauwersoog et Eelde, deux villes septentrionales.

A lire aussiNaufrage d'une embarcation en Grèce: au moins 59 morts

Des pompiers spécialisés avaient été appelés de Rotterdam pour être transportés sur place par hélicoptère. Mais le feu s'est développé si vite qu'il n'a pas été possible de les laisser monter à bord. Un remorqueur a cependant réussi à attacher un câble au navire en détresse pour l'empêcher de dériver et de bloquer une importante route de navigation vers l'Allemagne, a indiqué la télévision nationale.

Vingt-trois marins composent l’équipage de ce navire

Les garde-côtes annoncent que le navire gîte et que le feu fait toujours rage à bord. Le Fremantle Highway est un navire récent de 18 500 tonnes, sorti des chantiers navals japonais il y a à peine dix ans. Immatriculé au Panama, le cargo avait pour destination Port-Saïd en Égypte, selon le site marinetraffic.com qui permet de suivre en direct le trafic maritime dans le monde.

Source: RFI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire