Le feu s’est déclaré peu avant minuit à bord du Fremantle Highway, trois heures après son appareillage du port allemand de Bremerhaven. Les garde-côtes néerlandais supposent que le feu a pris dans l’une des 25 voitures électriques qui font partie des quelque 3 000 véhicules de la cargaison, rapporte un correspondant de RFI.
Un incendie de plus en plus inquiétant
Vingt-trois marins composent l’équipage de ce navire. Ils ont tenté sans succès de circonscrire l’incendie. L’un d’entre eux est mort et les garde-côtes néerlandais ont donné l’ordre de quitter le navire à deux heures du matin. Au moins sept membres d'équipage ont sauté par-dessus bord et été récupérés dans l'eau, les autres ont été secourus par hélicoptère. Les marins blessés ont été transportés pour être soignés à Lauwersoog et Eelde, deux villes septentrionales.
Des pompiers spécialisés avaient été appelés de Rotterdam pour être transportés sur place par hélicoptère. Mais le feu s'est développé si vite qu'il n'a pas été possible de les laisser monter à bord. Un remorqueur a cependant réussi à attacher un câble au navire en détresse pour l'empêcher de dériver et de bloquer une importante route de navigation vers l'Allemagne, a indiqué la télévision nationale.
Vingt-trois marins composent l’équipage de ce navire
Les garde-côtes annoncent que le navire gîte et que le feu fait toujours rage à bord. Le Fremantle Highway est un navire récent de 18 500 tonnes, sorti des chantiers navals japonais il y a à peine dix ans. Immatriculé au Panama, le cargo avait pour destination Port-Saïd en Égypte, selon le site marinetraffic.com qui permet de suivre en direct le trafic maritime dans le monde.
Source: RFI