International

Dimbokro : La station météorologique de la ville a reçu son attestation de reconnaissance ’’station centenaire’’

dimbokro-la-station-meteorologique-de-la-ville-a-recu-son-attestation-de-reconnaissance-station-centenaire
Partagez
ce contenu
Une 4ème station météorologique centenaire pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la station météorologique de Dimbokro, qui a reçu son attestation de reconnaissance de ‘’station centenaire’’ de Gerhard Adrian, Président de l’Organisation météorologique mondiale. La distinction s’est faite le Mercredi 24 Mai, en marge des travaux du 19e Congrès de l’OMM.

C'est avec joie que les autorités ivoiriennes ont reçu, le Mercredi 24 Mai 2023, à Genève, l'attestation de reconnaissance de ''station centenaire'' délivrée à la station météorologique de Dimbokro, au centre de la Côte d'Ivoire.

La 4e station météorologique centenaire du pays

Reconnue et distinguée comme telle, par Gerhard Adrian, Président de l’Organisation météorologique mondiale, la station météorologique de Dimbokro, créée en 1921, devient alors la 4e station ivoirienne centenaire, après celles de Bouaké, Tabou et Bondoukou.

Cette distinction couronne les efforts des agents des services météorologiques du monde, qui ont réussi à collecter sans interruption, pendant au moins cent ans des données météorologiques.

Une distinction qui vient couronner tous les efforts entrepris par les agents du secteurs, selon Daouda Konaté, Directeur de la Météorologie Nationale de Côte d'Ivoire "Cette reconnaissance est un encouragement pour le service météorologique national à poursuivre ses efforts de sauvegarde des données météorologiques, grâce à l’appui de l’OMM et de la communauté scientifique internationale." a affirmé M. Daouda Konaté. 

A lire aussiOrganisation météorologique mondiale: La Côte d'Ivoire présente sa candidature pour le poste de 1er Vice-président

La station météorologique de Dimbokro (ville situé au centre de la Côte d'Ivoire et la plus chaude du pays) est installée en plein centre-ville, et fonctionne 7j/7 et 24h/24. Elle compte une dizaine d’agents qui fournissent des informations météorologiques de qualité afin de prévoir et d’étudier l’état de l’atmosphère au travers de l’observation ; une assistance météorologique de qualité (messages METAR/SPECI) aux activités aéronautiques afin de contribuer à la sécurité, à la régularité et à l’efficacité de la navigation aérienne.

Le 19e Congrès de l'OMM qui se tient en ce moment même à Genève, en Suisse, a fait la part belle au dispositif météorologique de Côte d'Ivoire. L'année dernière ce sont les villes de Bouaké (1904), Tabou et Bondoukou (1919) qui recevaient leurs attestations de reconnaissance de ''station centenaire''. Des reconnaissances internationales pour leur contribution à la connaissance du climat national et international.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire