International

Crise migratoire : à Rome, les pays méditerranéens annoncent la création d'un fonds commun

crise-migratoire-a-rome-les-pays-mediterraneens-annoncent-la-creation-dun-fonds-commun
Giorgia Meloni , première ministre italienne (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Le sommet des dirigeants du pourtour méditerranéen réunis dimanche à Rome par la Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni, a esquissé les contours d'un fonds pour financer les projets d'investissements et le contrôle aux frontières, avec l'objectif à moyen terme de mieux réguler l'arrivée de migrants sur le Vieux continent.

La croisade de Giorgia Meloni, contre l'immigration illégale n'est pas terminée. La Première ministre italienne d'extrême droite convoquait, dimanche 23 juillet à Rome, un sommet des dirigeants du pourtour méditerranéen. Résultat, les contours d'un fonds pour financer les projets d'investissements et le contrôle aux frontières ont été esquissés, avec l'objectif à moyen terme de mieux réguler les flux migratoires arrivant en Europe.

À l'origine de cette conférence rassemblant les dirigeants d'une vingtaine de pays, Giorgia Meloni entend promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d'immigration et pays d'émigration, sur le modèle de l'accord signé par l'Union Européenne avec la Tunisie dans le but de freiner l'arrivée de migrants sur le Vieux continent.

Un travail de longue haleine

À l'issue d'une demi-journée de pourparlers, la Première ministre italienne d'extrême droite a annoncé la création d'un fonds qui sera abondé par une première conférence des donateurs dont la date n'a pas été arrêtée, initiative à laquelle les Émirats Arabes Unis ont déjà apporté cent millions d'euros.

Si aucune autre mesure concrète n'a émergé de la conférence, "c'est le début d'un long travail", avec le lancement du "processus de Rome" dont elle a fixé les priorités.

A lire aussiAfrique du Nord : L’Italie fait face à un afflux massif de 1200 migrants subsahariens

"Lutte contre l'immigration illégale, gestion des flux légaux d'immigration, soutien aux réfugiés, et surtout, la chose la plus importante, sinon tout ce que nous ferons sera insuffisant, une large coopération pour soutenir le développement de l'Afrique, et particulièrement des pays de provenance" des migrants, a-t-elle détaillé.

Selon elle, les "lignes de financement prioritaires doivent avant tout concerner les investissements stratégiques et les infrastructures car c'est la manière la plus pérenne de faire de la coopération".

Giorgia Meloni entend promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d'immigration et pays d'émigration

Parmi les personnalités présentes, les présidents de la Tunisie Kaïs Saïed, des Émirats Arabes Unis Mohammed ben Zayed, de la Mauritanie Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel, le Haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, et des délégués des grandes institutions financières internationales. 

Source: France 24

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire