Les Alliés peuvent afficher leur unité à l'ouverture du sommet annuel de l'OTAN ce mardi à Vilnius. La veille, le président turc Recep Tayyip Erdogan a débloqué le processus d'adhésion de la Suède à l'Alliance atlantique, qui va devenir le 32ème Etat membre fait savoir l'AFP.
Le conflit ukrainien au cœur des échanges
Lors de ces deux jours de rencontres dans la capitale lituanienne, il sera question de la réponse à la guerre menée par la Russie en Ukraine. Et les alliés devront répondre à la demande de Kiev de rejoindre elle aussi l'Alliance atlantique.
Le message du président ukrainien, attendu à Vilnius, est clair : son pays mérite de rejoindre l'Otan une fois la guerre terminée. Mais Washington et Berlin sont réticents à l'idée d'aller beaucoup plus loin qu'une promesse d'adhésion une fois la guerre terminée, sans calendrier précis, fait savoir Euronews.
Selon France 24, l'Otan a annoncé qu'elle allait lever le MAP ("Membership action plan"), sorte d'antichambre à la candidature à l'Alliance qui fixe un certain nombre d'objectifs de réformes.
"Mais l'Ukraine devra encore mener d'autres réformes avant d'adhérer à l'Otan", a souligné un responsable occidental sous couvert de l'anonymat.
Depuis des mois, la Maison Blanche explique que l'adhésion de l'Ukraine ne peut être envisagée à court terme et qu'il est préférable de se concentrer sur des mécanismes d'aide militaire dans la durée. "Le processus d'adhésion à l'Otan prend du temps", a insisté le président américain Joe Biden dans un entretien avec la chaîne CNN.
Fait marquant dans cette actualité, le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour soutenir l'adhésion de la Suède à l'Otan, qu'il bloquait depuis plus d'un an, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, saluant "une journée historique".
Et pourtant la Turquie frappe aux portes de l'Union européenne depuis le début des années 2000
"Je suis heureux d'annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d'adhésion de la Suède" au Parlement turc "dès que possible et de travailler avec l'assemblée pour garantir une ratification", a déclaré le responsable à l'issue d'une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, à la veille d'un sommet de l'Otan à Vilnius.
A ce rythme, tout porte à croire que l'Ukraine fera son entrée dans l'Otan. Et pourtant la Turquie frappe aux portes de l'Union européenne depuis le début des années 2000. On se souvient à l'époque de la magistrale organisation de la finale de la ligue des champions de football de l'UEFA en 2004.