International

Feux au Canada: sous la fumée et l'air pollué, Montréal suffoque

feux-au-canada-sous-la-fumee-et-lair-pollue-montreal-suffoque
Les incendies s'intensifient dans l'ouest du Canada (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
D'importants incendies au Québec sont jugés hors de contrôle. La fumée des feux de forêts a atteint ce dimanche Montréal, où plusieurs activités ont dû être reportées, selon une correspondance de l'AFP reprise par la chaîne BFMTV

Une fumée âcre recouvrait dimanche Montréal d'un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada, en faisant la ville à l'air le plus pollué au monde, selon une entreprise spécialisée. Un avertissement de smog (ndlr brume jaunâtre causée par l'accumulation d'un mélange de contaminants atmosphériques qui limite la visibilité dans l'atmosphère) émis par Environnement Canada est en vigueur dans plusieurs régions du Québec.

Des feux dans plusieurs provinces du pays

Il y a tellement de particules fines que Montréal est la ville ayant la pire qualité d'air au monde dimanche, selon Iqair, entreprise suisse spécialisée dans l'étude des polluants atmosphériques , note BFMT TV. À cause de la fumée, plusieurs activités ont dû être reportées, notamment l'Ironman de Mont-Tremblant, à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, et le relais mixte de la World Triathlon Championship Series dans le Vieux-Port de Montréal.

A lire aussiIncendie dans l'est du Canada: des milliers de personnes évacuées

Le port du masque est recommandé et les activités extérieures sont déconseillées jusqu'à lundi. "Le Comité de coordination des mesures d'urgence nous demande de fermer les piscines, les pataugeoires et les plateaux sportifs extérieurs au moins jusqu'à lundi midi", a indiqué Luc Rabouin, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal.

81 feux de forêt sont actifs au Québec, dont 27 considérés comme hors de contrôle. Plusieurs feux ont progressé durant le weekend, à cause du temps sec et des températures élevées.

Le Comité de coordination des mesures d'urgence nous demande de fermer les piscines, les pataugeoires et les plateaux sportifs extérieurs

"L'importance de la fumée rend particulièrement difficiles les interventions des avions-citernes et des hélicoptères", selon la Société de protection des forêts contre le feu du Québec (SOPFEU), qui indique que de la pluie "en quantité significative" est attendue lundi ou mardi sur le nord-ouest de la province.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire