International

Syrie: un chef du groupe État islamique tué dans une frappe américaine

syrie-un-chef-du-groupe-etat-islamique-tue-dans-une-frappe-americaine
Des soldats américains et syriens au nord de la Syrie (Ph:Dr)
Partagez
ce contenu
Un chef du groupe État islamique a été tué, dimanche, dans un raid américain en Syrie, a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, dans une note relayée par l'AFP.

Un chef de l'organisation État islamique a été tué lors d'une frappe américaine en Syrie menée à l'aide d'un drone, a indiqué, dimanche 9 juillet, le commandement militaire américain au Moyen-Orient (ndlr Centcom).

Un raid dans l'est de la Syrie

Selon l'Agence France Presse, ce raid, effectué vendredi dans l'est de la Syrie, a entraîné la mort d'Oussama al-Muhajer, a indiqué le patron du Centcom, le général Michael Kurilla, cité dans un communiqué. "Nous avons clairement fait savoir que nous restons engagés à défaire le groupe État islamique à travers la région", a-t-il insisté. "L'organisation État islamique demeure une menace, pas seulement pour la région mais aussi au-delà", a-t-il ajouté.

Selon le Centcom, aucun civil n'a été tué dans cette opération mais les forces de la coalition internationale, menée par les États-Unis, font état d'un civil blessé.

A lire aussiSyrie: des commandants de la société Wagner auraient été arrêtés

La frappe "a été menée par les mêmes (drones américains) MQ-9 qui avaient (...) été harcelés par l'aviation militaire russe", selon la même source. Jeudi, des avions militaires russes avaient harcelé des drones américains prenant part à des opérations contre l'organisation État islamique, selon le Pentagone. Il s'agissait, selon la même source, du second incident de cette nature en moins de 24 heures.

Plusieurs soldats américains continuent de se battre aux côtés des Forces démocratiques syriennes

Depuis la défaite territoriale du groupe terroriste en Syrie en 2019, plusieurs centaines de soldats américains, déployés dans le nord-est du pays dans le cadre de la coalition antijihadiste, continuent de se battre aux côtés des Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) et de cibler des membres présumés de l'organisation.

La Russie, de son côté, s'est engagée militairement dans la guerre en 2015 pour soutenir les forces du président syrien, Bachar al-Assad, l'aidant à regagner de vastes pans de territoire.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire