Nous avançons près de Bakhmout et ça continue », a déclaré sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. Depuis plusieurs semaines, l'armée ukrainienne est à l'attaque sur les flancs de Bakhmout, épicentre des combats dans le Donbass, progressant petit à petit, tandis que les Russes gardent pour le moment le contrôle de la ville, qu'elle a conquise en mai.
La reprise d'une dizaine de localités en vue
« Nos troupes rongent chaque mètre de terrain de l'ennemi dans ce qui est une bataille féroce. Elles progressent », a indiqué la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, malgré les efforts des troupes de Moscou qui « s'accrochent de toutes leurs forces ».
Selon l'AFP, l'Ukraine, équipée par les Occidentaux, a revendiqué la reprise d'une dizaine de localités depuis le début de sa contre-offensive début juin. Mais le pays fait face à des défenses russes préparées pendant des mois, avec tranchées et champs de mines.
« À la suite d'une frappe de haute précision (...) deux généraux, jusqu'à 50 officiers des forces ukrainiennes et jusqu'à 20 mercenaires et instructeurs militaires étrangers ayant participé à une réunion (...) ont été éliminés », a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué.
Nos troupes rongent chaque mètre de terrain de l'ennemi dans ce qui est une bataille féroce. Elles progressent.
Le ministère russe n'a cependant pas précisé s'il s'agissait du même incident, alors que les autorités ukrainiennes avaient évoqué la présence « principalement de civils » dans le restaurant visé mardi à Kramatorsk. Jeudi, le parquet ukrainien a annoncé l'arrestation d'un « agent ennemi » soupçonné d'avoir fourni des informations aux services de renseignement russes avant le bombardement.