International

Sénégal : L’opposant Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse »

senegal-lopposant-ousmane-sonko-condamne-a-deux-ans-de-prison-ferme-pour-corruption-de-la-jeunesse
Ousmane Sonko est désormais inéligible pour la présidentielle.
Partagez
ce contenu
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko vient d’écoper d’une condamnation à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », a-t-on appris ce jeudi 1 er juin 2023.

Le verdict du procès de l’opposant sénégalais accusé de viol et de menaces de mort est tombé ce jeudi 1er juin 2023 au tribunal de Dakar. Ousmane Sonko est condamné à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse" et acquitté des faits présumés de viols et de menaces de mort, a annoncé BBC Afrique.

 Inéligible à l’élection présidentielle 

Une condamnation qui le rend inéligible à l’élection présidentielle du 25 février 2024 prochain. La co-accusée de M. Sonko, par ailleurs propriétaire du salon de beauté où les faits se seraient déroulés, a également écopé de deux ans de prison ferme. Les deux accusés sont aussi condamnés à payer chacun une amende de 600 000 francs CFA, indique notre source.

Après être arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko est l’un des plus farouches opposant au président Macky Sall qui voulait briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais lors de la prochaine présidentielle

« Le verdict contre Oumane Sonko n’a pas retenu les deux chefs d’accusation de départ, ceux de viol et menaces de mort. Par conséquent, cette condamnation à deux ans ferme est des plus injustes. Je renouvelle ma solidarité à Ousmane Sonko et aux militants de PASTEF. Ensemble au sein du F24 et avec tous les démocrates, la lutte continue contre le 3ème mandat du Président Macky Sall, contre l’élimination des candidats à l’élection présidentielle de 2024, contre le musellement des démocrates et pour des élections libres et transparentes », a vivement réagi Mme Aminata Touré, ancien Premier ministre, rapporte la presse sénégalaise.

A lire aussiSénégal/Poursuivi pour diffamation : Ousmane Sonko condamné mais, reste éligible

Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et domaines a connu en quelques années une ascension politique fulgurante. De fonctionnaire radié, il devient député à l’Assemblée nationale, puis maire de la ville de Ziguinchor.

Après être arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019, Ousmane Sonko est l’un des plus farouches opposant au président Macky Sall qui voulait briguer à nouveau le suffrage des Sénégalais lors de la prochaine présidentielle prévue le 25 février 2024.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire