International

Au lendemain de l'explosion à Paris : les riverains sous le choc

au-lendemain-de-lexplosion-a-paris-les-riverains-sous-le-choc
Cette explosion a fait de gros dégâts matériels.
Partagez
ce contenu
« Il y avait beaucoup de flammes » : les riverains sous le choc au lendemain de l'explosion à Paris, rapporte Le Figaro ce jeudi 22 juin 2023.

L'effondrement d'un immeuble en plein Paris mercredi après une explosion d'origine inconnue a fait une cinquantaine de blessés dont six graves.

 En plein cœur dans le Ve arrondissement 

Un immeuble s'est effondré en plein cœur dans le Ve arrondissement de la capitale mercredi 21 juin, faisant au moins une cinquantaine de blessés, dont six dans un état grave. 
Une personne, qui pourrait se trouver dans les décombres, est encore activement recherchée. « Il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine », a confié le ministre de l'Intérieur, lors d'un point presse.

Dix personnes « sans solution d'hébergement, et qui en ont fait la demande, ont pu être relogées » la nuit dernière, indique la mairie de Paris dans un communiqué, qui dit continuer d'assurer cette prise en charge « pour les nuits prochaines». Quarante personnes ont par ailleurs été prises en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique de la mairie.

 Il n'y a eu aucune alerte précédant cette explosion. Nous ne connaissons pas son origine.

Les crèches de Port-Royal, situées près du lieu de l'explosion, «ont pu rouvrir ce matin», ajoute la ville. Quant aux commerçants dont les vitrines ont été soufflées, «des mesures de sécurisation [...] sont actuellement en cours [sic]».

«Environ 700 foyers et une résidence étudiante» sont privés de gaz dans le quartier depuis mercredi soir car «leur approvisionnement a été coupé pour des raisons de sécurité», indique le distributeur GRDF à l'AFP. L'entreprise ajoute toutefois qu'«on ne peut pas avancer de cause» sur la raison du sinistre.

A lire aussiParis : Une énorme explosion de gaz dans le Ve arrondissement, plusieurs immeubles en feu

De nombreux pompiers encore sur les lieux de l'explosion. Le périmètre de sécurité a été réduit autour des lieux de l'explosion, ici place Alphonse Laveran, selon notre journaliste sur place, Nicolas Farmine. Des engins de chantiers sont déployés près des décombres du bâtiment effondré, et de nombreux pompiers sont toujours mobilisés pour venir en aide aux habitants du quartier.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire