International

Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Damiba veut rentrer au pays

burkina-faso-le-lieutenant-colonel-damiba-veut-rentrer-au-pays
Le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba a exprimé son désire de rentrer au pays.
Partagez
ce contenu
Exilé au Togo depuis le Coup d’Etat du 30 septembre 2022, l’ancien Président de la Transition a écrit à l'actuel Chef d'Etat, a révélé, lundi, le journal d’investigation burkinabè, Courrier Confidentiel.

 « Je formule le souhait que vous puissiez (…) faciliter dans les mois à venir, mon retour auprès de ma famille », a écrit le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba au capitaine Ibrahim Traoré, rapporte l’Agence de presse africaine (Apanews) ce mardi 13 juin 2023.

 Suggestions au capitaine Traoré 

L’ancien Chef de l’Etat, qui est arrivé au pouvoir en renversant le président Roch Kaboré, a, à travers une lettre, fait des suggestions au capitaine Traoré dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Aussi, il a demandé à son tombeur de canaliser la mobilisation populaire autour de sa personne pour développer le pays.

Paul-Henri Damiba s’est réfugié à Lomé, au Togo, grâce à une médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

Rappelons que le Burkina Faso a connu une série de coups d’Etat ces dernières décennies

« Le rêve de voir le Burkina se porter mieux et le rêve de voir le pays amorcé son réel développement sont partagés par plusieurs milliers de vos concitoyens. Il vous appartiendra de les déceler et de les engager sur le chemin de la stabilité et de la renaissance », a-t-il indiqué.

Toujours selon notre source, le tombeur du Roch Kaboré en janvier 2022  a été renversé huit mois plus tard par le capitaine Ibrahim Traoré pour les mêmes raisons, à savoir l'insuffisance de résultats dans la lutte contre les groupes jihadistes.

Paul-Henri Damiba s’est réfugié à Lomé, au Togo, grâce à une médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

A lire aussiBurkina-Faso : Une centaine de terroristes foudroyés à Sawenga dans le Centre-est

Rappelons que le Burkina Faso a connu une série de coups d’Etat ces dernières décennies pour diverses raisons. En effet, le 15 octobre 1987, Blaise Compaoré, que des divergences sur la manière de conduire la "révolution" oppose à Thomas Sankara, prend le pouvoir lors d'un coup d'Etat meurtrier : le père de la "révolution" burkinabè est tué ainsi que 12 de ses collaborateurs. Mais, le 31 octobre 2014, Blaise Compaoré est chassé par la rue pour avoir voulu modifier la Constitution et se maintenir au pouvoir. Puis, arrive au pouvoir un civil, Marc Roch Christian Kaboré. Qui n’échappera pas à « cette malédiction ».  Le 24 janvie2022, des militaires en uniforme annoncent à la télévision publique avoir pris le pouvoir.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire