Le Mali continue de compter ses morts tout comme ses blessés à cause des attaques meurtrières des terroristes. « Le bilan provisoire est désormais de 13 morts, une dizaine de blessés et des centaines de (personnes) abandonnant plusieurs villages de la commune de Gabéro, dans la région de Gao, a dit un élu local qui a précisé que l’armée malienne n’était pas présente sur les lieux et attribué « ce massacre » au groupe Etat islamique au Grand Sahara (Eigs). Une autre source fait état de plus de 17 personnes tuées.
Daech en Afrique en action
De son côté, le village de Gaina a aussi été la cible d’attaques des hommes armés de Daech. Dans ce village on dénombré trois (3) morts, plusieurs blessés, 4 à 6 personnes ont également été enlevées. Les assaillants ont également menacé les villages d’autres représailles.
Ces attaques surviennent alors que les forces armées maliennes sont en train de monter en puissance sur le front de la lutte anti-terroriste.
Il faut indiquer que ces attaques ont occasionné des déplacements massifs des populations de plusieurs villages de la commune dans le Haoussa et vers Gao.
La menace d'une attaque de l'Eigs dans la commune était imminente...
Et ce, depuis plusieurs jours et les autorités ont été informées selon les autorités locales.
Face à l'absence des autorités même après les faits, les populations impuissantes sont livrées à elles-mêmes.
Depuis le début de l'année, des groupes armés islamistes alignés sur l'État islamique dans le Grand Sahara (Eigs, ou Isgs en anglais) ont attaqué des dizaines de villages et massacré un grand nombre de civils dans les vastes régions du nord-est du Mali, Ménaka et Gao, qui bordent le Niger.
Ces attaques ont en grande partie ciblé l'ethnie daoussahak, une tribu touarègue.