Dans un communiqué signé par l’ancien chef de l’État et secrétaire général du Parti démocratique sénégalais, Abdoulaye Wade, le PDS affirme que la « coalition Diomaye Faye a pris des engagements forts dans [des] domaines » comme « le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante ». Le PDS souhaitait présenter la candidature de Karim Wade pour cette élection initialement prévue le 25 février dernier, mais elle a été rejetée par le Conseil constitutionnel.
Une surprise dans la sphère politique sénégalaise
Au Sénégal, c’est un ralliement surprise à deux jours de la présidentielle : le Parti démocratique sénégalais (PDS) appelle à voter pour le candidat d’opposition Bassirou Diomaye Faye, candidat de l’ex-Pastef, Karim Wade lui-même ayant été disqualifié de la course à cette élection dont le premier tour est prévu dimanche.
Selon Radio France Internationale, après plusieurs jours de suspense et à 48h à peine du scrutin, le PDS de Karim Wade a finalement tranché : « Notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la coalition Diomaye Faye pour le scrutin présidentiel de dimanche. » indique le communiqué signé par l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade.
Un soutien accordé par le PDS au nom des engagements pris par le candidat de l’ex-Pastef pour « le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante ».
Le renouveau de l’État de droit et la garantie d’une justice pleinement indépendante
Le leader du PDS, Karim Wade, a immédiatement relayé ce soutien sur le réseau social X : « Notre pays est à un tournant de son histoire. »