International

Sénégal/Poursuivi pour diffamation : Ousmane Sonko condamné mais, reste éligible

senegal-poursuivi-pour-diffamation-ousmane-sonko-condamne-mais-reste-eligible
Partagez
ce contenu

Le principal opposant à Macky Sall, Ousmane Sonko demeure illégible.

Poursuivi pour diffamation, l’opposant sénégalais a écopé de deux mois de prison avec sursis dans le procès que lui intentait Mame Mbaye Niang, le ministre du Tourisme.

Jeune Afrique (JA) souligne toutefois que cette condamnation préserve sa capacité à être candidat à la présidentielle de 2024.

« Après trois reports successifs au cours des derniers mois, le procès intenté par le ministre Mame Mbaye Niang à l’opposant emblématique Ousmane Sonko vient enfin de connaître son épilogue, sous réserve d’un futur recours en appel », rapporte le confrère.

Deux mois de prison

Qui fait savoir que le tribunal a rendu sa décision dans la foulée, condamnant Ousmane Sonko à deux mois de prison avec sursis et à verser à Mame Mbaye Niang des dommages et intérêts d’un montant de 200 millions de francs CFA.

« Au vu du code électoral en vigueur, cette condamnation n’hypothèque donc pas les chances du président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) de se porter candidat lors de la présidentielle de 2024. Enjeu sous-jacent de ce procès pour diffamation, la perspective d’une inéligibilité avait joué un rôle déterminant dans les audiences relatives à cette procédure, sans cesse reportées jusque-là », explique JA.

Rappelons que ce procès qui s’est ouvert le 2 février 2024 s’est tenu sous haute surveillance policière. Des incidents sporadiques se sont en effet déroulés entre les forces de l’ordre et des individus, des partisans d’Ousmane Sonko pour la plupart, aux alentours du palais de justice et dans plusieurs quartiers de Dakar. 

Mame Mbaye Niang reprochait à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour sa gestion d’un fonds de 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires.

On dénombre un supermarché, un bus de transport en commun et des pneus brûlés, suite au transfert du leader du Pastef par des éléments de la Brigade d’intervention de la police vers le tribunal. 

Il s’agissait d’une affaire de diffamation qui a opposé le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang, à Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor et principal opposant au président Macky Sall.

Mame Mbaye Niang reprochait à Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) pour sa gestion d’un fonds de 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire