Dans un communiqué rendu public, le bureau politique de Pastef-Les-Patriotes alerte sur l’injoignabilité de leur leader depuis quelques heures. Face à cette situation, PASTEF-Les Patriotes qui prend à témoin l’opinion nationale et internationale dit se réserver le droit de réagir face à toute atteinte de l’intégrité de son président, rapporte Sud Quotidien.
L’opinion nationale et internationale à témoin
« PASTEF-Les Patriotes prend l’opinion nationale et internationale à témoin de cet état de fait et nous nous réservons le droit de réagir face à toute atteinte à son intégrité physique, son emprisonnement ou son assignation à résidence surveillée », annonce dans un communiqué le bureau politique du parti Pastef. Sous ce rapport, les Patriotes soulignent que « Le président Macky Sall sera tenu pour responsable de tout ce qui lui arrivera. »
Nous nous réservons le droit de réagir face à toute atteinte à son intégrité physique, son emprisonnement ou son assignation à résidence surveillée
Par ailleurs, « Pastel-Les Patriotes demande à tous les militants, sympathisants et citoyens épris de justice de se mobiliser et se tenir prêts. «
Jeune Afrique a fait savoir que l’opposant sénégalais a été interpellé dimanche (28 mai 2023, par des gendarmes dans le sud du pays et ramené de force à son domicile de Dakar alors qu’il venait d’entamer sa « caravane de la liberté » vers la capitale.
Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a invoqué les heurts entre partisans d’Ousmane Sonko et forces de l’ordre qui ont accompagné depuis vendredi le retour de l’opposant à Dakar en convoi par la route et dans lesquels un homme a été tué par balle.
Une source proche des autorités a précisé qu’Ousmane Sonko avait été interpellé près de Koungheul par les gendarmes et ramené par eux vers la capitale, ajoute JA.