Faits divers

France : Une enseignante poignardée à mort par un élève

france-une-enseignante-poignardee-a-mort-par-un-eleve
Partagez
ce contenu

L'enseignante poignardée par un élève dans un lycée à Saint-Jean-de-Luz est décédée, informe la presse française, ce mercredi 22 février 2023.

Une enseignante du collège-lycée Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) a été tuée par un élève scolarisé dans l'établissement, a annoncé ce mercredi le parquet, suite à une information concernant l'agression de cette femme de France Bleue Pays Basque, confirmée au Figaro de source policière.

L'élève auteur de l'agression a été interpellé par les forces de l'ordre. Les entrées et les sorties du collège lycée, un établissement catholique privé de la commune, ont été fermées.

D'après les premiers éléments recueillis sur place, l'agression aurait eu lieu lors du cours d'espagnol de l'enseignante aux alentours de 10h du matin. Une source proche du dossier a indiqué au Figaro que l'élève auteur de l'agression, âgé de 16 ans et scolarisé en seconde, aurait «entendu des voix» la nuit lui demandant de tuer sa professeure d'espagnol. L'enseignante aurait été touchée en plein cœur.

Les élèves du collège-lycée, un temps confinés dans leurs salles de classe, sont actuellement évacués progressivement de l'établissement, a également appris Le Figaro de source policière.

«J'imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter», a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse après le Conseil des ministres. Il a précisé que le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye se rendrait «sur place dès aujourd'hui».

 Nous avons tous une pensée après le décès terrible de cette enseignante à Saint-Jean-de-Luz des suites des blessures mortelles qui lui ont été infligées par un élève âgé de 16 ans.

« Nous avons tous une pensée après le décès terrible de cette enseignante à Saint-Jean-de-Luz des suites des blessures mortelles qui lui ont été infligées par un élève âgé de 16 ans », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran devant la presse ce mercredi après le Conseil des ministres. « Evidemment je ne viendrai pas sur le terrain de l'enquête judiciaire qui vient de s'ouvrir, simplement vous dire tout le soutien que nous portons à la communauté éducative dans son ensemble incluant les enseignants, les directeurs d'établissement, les parents d'élèves, les élèves eux-mêmes », a-t-il ajouté.

« J'imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter localement et plus généralement à l'échelle de la nation », a encore dit Olivier Véran. Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, parti à Saint-Jean-de-Luz à la mi-journée, devrait s'exprimer à 16 heures, selon franceinfo.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire