Faits divers

Lutte contre l’orpaillage illégal : un site démantelé à Kouego, 63 concasseurs détruits

lutte-contre-lorpaillage-illegal-un-site-demantele-a-kouego-63-concasseurs-detruits
Le matériel d'orpaillage illégal a été détruis. (Ph: DR)
Partagez
ce contenu
Un site d’orpaillage illégal situé dans la sous-préfecture de Worofla a été détruit ainsi que 63 concasseurs, 102 abris de fortune et 01 tricycle. Cette information a été donnée par la Gendarmerie nationale sur sa page Facebook.

 

« Les éléments de l’escadron de Séguéla (ville du Nord-ouest de la Côte d'Ivoire et chef-lieu de la région du Worodougou) et de la brigade de gendarmerie de Kani (chef-lieu de commune, de sous-préfecture et de département dans la région du Worodougou) ont mené le samedi 6 janvier 2024, une opération dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage illégal à Kouego, localité située dans la sous-préfecture de Worofla », a fait savoir notre source. Qui a ajouté que « les gendarmes ont détruit au cours de l’opération 63 concasseurs, 102 abris de fortune et 01 tricycle ».

Orpaillage illégal

On note que la question de l’orpaillage illégal est une préoccupation majeure en Côte d’Ivoire. Aussi, le président de la République, Alassane Ouattara, s’est-il félicité des efforts consentis dans la lutte pour l’éradication de ce phénomène qui met à mal l’environnement.

 La lutte contre l’orpaillage illégal a enregistré des résultats satisfaisants sur la période allant de janvier à novembre 2023, soit 11 mois d’activités, au cours desquels, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis.

Le lundi 8 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie des présentations de vœux de nouvel an qui s’est déroulé à Abidjan Plateau, le chef de l’Etat a déclaré que le gouvernement ivoirien poursuit avec détermination, la lutte contre l’orpaillage illégal, à travers la destruction de 80% des sites en 2023.

Selon le président Ouattara, la lutte contre l’orpaillage illégal a enregistré des résultats satisfaisants sur la période allant de janvier à novembre 2023, soit 11 mois d’activités, au cours desquels, 80% des sites d’orpaillage illégal répertoriés ont été déguerpis par le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal.

A lire aussiLutte contre l’orpaillage clandestin : 501 individus interpellés de janvier à octobre 2023

Rappelons que l’année précédente, le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal (GS-LOI) a effectué des descentes dans 223 localités de la Côte d’Ivoire, ce qui a donné pour résultat le déguerpissement de 801 sites d’orpaillage illégal et l'interpellation de 630 personnes, du 14 juillet 2021 au 27 mai 2022 soit 10 mois d'activités. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire