Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a également partagé des détails sur l’attaque, affirmant que les « partenaires chargés de l’application des lois fédérales » lui avaient informé que Chauvin était dans un « état stable » à la suite de l’attaque.
Une raison de se réjouir
L’attaque intervient après que l’appel de Chauvin contre sa condamnation pour meurtre au deuxième degré a été rejeté lundi par la Cour suprême des États-Unis. « Quiconque est agressé de la sorte, peu importe ce dont il est accusé, mérite d’être en sécurité et ce n’est certainement pas une raison de se réjouir », a déclaré O’Hara en réponse à l’attaque.
Le procureur général du Minnesota, Keith Elison, a également déclaré dans un communiqué qu’il était « triste d’apprendre que Derek Chauvin a été la cible de violences ». « Il a été dûment reconnu coupable de ses crimes et, comme tout individu incarcéré, il devrait pouvoir purger sa peine sans crainte de représailles ou de violences », a ajouté Elison.
Il a été dûment reconnu coupable de ses crimes et, comme tout individu incarcéré, il devrait pouvoir purger sa peine sans crainte de représailles ou de violences.
Steve Schleicher, procureur indépendant, partageait également des sentiments similaires. « Cette affaire devrait faire l’objet d’une enquête et toute personne responsable devrait être tenue responsable et faire face aux conséquences de sa conduite », a déclaré Schleicher.
Avant l’attaque, l’avocat de Chauvin, Eric Nelson, avait appelé à maintenir l’ancien policier hors de la population générale et à l’isoler des autres détenus, craignant que Chauvin ne soit pris pour cible, a rapporté KTSP.
En avril 2021, Chauvin a été condamné à 22 ans et demi de prison après avoir été reconnu coupable de trois chefs d’accusation : meurtre involontaire au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire au deuxième degré pour s’être agenouillé sur le cou de Floyd pendant plus de 9 minutes.