Les faits sont rapportés par les éléments de la Maréchaussée sur leur page Facebook. La Section Anti-Drogue appuyée par les éléments de la Brigade d’Intervention Rapide de la Gendarmerie Nationale (BIRGN), a mené deux opérations dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre 2023, dans la commune de Yopougon.
Yopougon Maroc et Gesco
Selon notre source, au terme de ces opérations, menées respectivement au quartier Maroc et Gesco, les hommes de la maréchaussée ont mis la main sur deux individus en possession de la Drogue, plus précisément du cannabis et des médicaments détournés à des fins toxicomaniaques.
Les hommes de la maréchaussée ont mis la main sur deux individus en possession de la Drogue, plus précisément du cannabis et des médicaments détournés à des fins toxicomaniaques.
Il s'agit notamment de 676 boulettes de cannabis, 52 joints de cannabis, 100 comprimés d’Eskazepam, 09 comprimés de Tramadol et 21 paquets d’OCB.
Soulignons que les autorités sécuritaires de la Côte d’Ivoire sont pleinement engagées dans la lutte pour éradiquer ce fléau.
On se souvient que le 7 septembre 2023, la Direction de la Police nationale chargée des stupéfiants et des drogues (DPSD) a saisi 5 tonnes de produits pharmaceutiques dont du Tramadol, des drogues artisanales et des boissons alcoolisées contrefaites, au cours d’une vaste opération de démantèlement de réseaux de vente de produits prohibés, lancée la veille dans l’ensemble des communes d’Abidjan.
Cette opération avait permis de saisir des quantités importantes d’une nouvelle drogue à effets hilarants baptisée « Kadhafi », ainsi que du Tramadol appelé "225", "la pomme" ou encore "capitaine béret rouge", et des canettes de la boisson énergisante et alcoolisée vody.
La consommation par la jeunesse de la nouvelle substance "Kadhafi" s’est accrue ces dernières années.