L'audience publique qui s'est déroulée ce jeudi 10 août 2023 au Tribunal de Yopougon a permis d'entendre plusieurs personnes reconnues coupables des faits de vol en réunion avec arme blanche, détention,vente et consommation de drogue (Canabis), de détournement de fonds...
Des emprisonnements fermes dont une personne condamnée à 20 ans
Le premier à se présenter à la barre devant le Juge président répond aux initiales de D. A. Il a comparu pour consommation, vente et détention de drogue (canabis). Il a été appréhendé dans un cimetière par des éléments de la police qui l'ont filtré depuis semaines, après dénonciation.
Dans son interrogatoire, D. A. n'a pas nié les faits.
Du coup, le Tribunal, selon la loi, a prononcé sa sentence qui est de 20 ans d'emprisonnement ferme avec une amende de 100 mille francs Cfa.
Après lui, c'est au tour de T. J., accusé d'agression en réunion avec des armes blanches dans la commune de Songon. Malheureusement pour lui, une de ses victimes l'a reconnu et, elle a témoigné à la barre. « Monsieur le Juge, je le reconnais très bien. Parcequ'il n'était pas encagoulé comme les autres...», a déclaré la jeune dame répondant aux initiales de G. A.
Ce présumé agression est également accusé d'avoir commis une autre sur un chantier de construction. T. A., reconnu coupable de ces faits d'agression en réunion, passera cinq ans derrière les barreaux assorti d'une amende de 100 mille et 500 mille de dommages et intérêts à sa victime.
D. J. a été jugé de vol de matériels (vitres de fenêtres, contreplaqués...), dans un hôpital public à Yopougon. Reconnu coupable, quand bien même il n'a pas reconnu les faits d'accusation, le Tribunal a décidé de le condamner à deux ans d'emprisonnement ferme avec 100 mille francs Cfa d'amende.
F. D., quant à lui passera 6 mois d'emprisonnement ferme avec 100 mille francs Cfa d'amende et, 1 million 300 mille francs Cfa à sa victime. Il a été reconnu coupable par le Tribunal pour détournement de fonds de sa patronne dans la gestion d'un dépôt de boissons.
Seul le jeune (20 ans), K. K. R., accusé d'avoir dérobé un sac contenant 50 mille francs Cfa et un téléphone portable à Yopougon bel-air, a vu sa victime retirer sa plainte.
Grâce à l'intervention de ses parents, qui ont déclaré au Procureur, lors de sa déposition, rembourser la somme volée par leur fils.