De toutes les communes de la Côte d'Ivoire, on peut dire sans se tromper que la commune d'Abobo est celle qui se démarque par l'euphorie que ses habitants expriment depuis le déroulement de la Coupe Africaine des Nations (CAN), encore plus quand il s'agit de l'équipe nationale.
Un engouement remarqué le jour du match
Les habitants d'Abobo ont été réveillés dès 5 heures du matin par les sons des vuvuzelas, les ronflements des motos, les klaxons des voitures, tout précisément les minibus qui servent de transport en commun appelés "Gbaka". À 8 heures les vendeurs de maillots sont déjà pris d'assaut par plusieurs retardataires. En plus des commerçants il y a aussi des fabricants de maillots. Ces derniers ne semblent pas être concerné à la polémique des maillots originaux. Les bricoleurs utilisent des tee-shirts blancs sur lesquels ils posent un sceau à l'effigie du pays.
A cause la ferveur de ce jour du match, les agents chargés de réguler la circulation et les sapeurs pompiers quant à eux, n'ont pas chômé. Les embouteillages et les accidents de motos étaient récurrents à cause de l'incivisme des usagers . Sans oublier le dispositif impressionnant installé à la marie au compte du village Can. Un lieu que les Abobolais et leurs invités ont eu plaisir à remplir avant 17 heures, l'heure du match.
Plusieurs se sont rendus au stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé par les bus de ramassage mis à la disposition des spectateurs par le Cocan, l'organe chargé de l'organisation de la Can. Il faut aussi dire que des jeunes par petits groupes, ont rejoint le stade à pied, pour également suivre la compétition.
Au cours du match, le trafic du transport à totalement cessé. Les voitures étaient rares sur les routes, tout le monde était concentré à suivre le match
Malgré l'échec des éléphants les Abobolais continuent d'espérer
Malheureusement, les supers aigles du Nigéria ont remporté par un score de 1 à 0, au grand désarroi des ivoiriens.
Malgré cet échec, les Abobolais continuent de mettre leur espoir en leur équipe nationale . Ils estiment que ces derniers ont les atouts nécessaires pour battre le Nzalang Nacional de la Guinée Équatoriale, les prochains adversaires de la Côte d'Ivoire le lundi 22 janvier 2024 à 17h00.
Fatou Bamba (stagiaire).