Simone Ehivet est née en 1949 à Moossou, commune de Grand-Bassam en Côte d`Ivoire, de Ehivet Ehivet Jean, gendarme, et de Marie Djaha. C`est une historienne, Docteur 3e cycle en littérature orale, chercheur en linguistique appliquée et syndicaliste marxiste très proche des milieux évangélistes américains.
L’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, présidente du parti Mouvement des générations capables (MGC), annonce la dédicace de son nouvel ouvrage intitulé “sous-sol de la République’’.
“Ce livre est le récit de tout ce que j’ai vécu avant, pendant et après mon incarcération durant la crise post-électorale et aussi ce que j’en a tiré comme leçons’’, a-t-elle écrit dimanche sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau libre vient enrichir la bibliographie déjà fournie de l’ancienne Première dame. Avant ce nouveau livre, elle avait publié : “Ma sortie de prison, prémices d’une Côte d’Ivoire réconciliée’’ et “Paroles d’Honneur’’, paru avant la chute du pouvoir.
Par cet ouvrage de 400 pages, la présidente du mouvement des générations capables (MGC) revient sur son vécu carcéral après son arrestation suite à la crise postélectorale de 2011. Elle y scrute les moindres détails de cette aventure amère, mais qui a profondément impacté sa vie.
Le livre mentionne clairement les difficultés vécues, les humiliations, les stress, les espoirs et les rêves. C’est un instant de partage de ce pan de sa vie.
Les sept années qu’elle a passées en prison, dans deux lieux différents, notamment à Odienné et à l’école de la gendarmerie d’Abidjan, lui ont, en effet, laissé bien des souvenirs. Certains sont tristes et d’autres enrichissants. Elle les accepte toutes et en tire des leçons pour la transformation des citoyens et la paix dans la nation. « Ces lieux m’ont permis de méditer sur la situation alarmante de la Côte d’ivoire. Et cette réflexion concerne tous les domaines, qu’ils soient politiques, culturels, sociaux et même spirituels ».
Les lecteurs trouveront dans ce bel ouvrage, tous les résultats de la médiation de cette femme politique qui a tant à dire et à faire. Chacun est invité à s’en procurer pour la dédicace, afin de prolonger la réflexion autour du pays. On pourra également l’avoir sur place.