"Les éditeurs, dont les ouvrages sont au programme, ont produit des manuels scolaires en quantité suffisante. Il n’est donc pas possible de présager d’une quelconque rupture. Il s’agissait pour nous également de constater que les prix des manuels restent abordables", a expliqué la Secrétaire exécutive du CNLVC.
Veiller au respect des prix
Selon le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale, Ranié Didice Bah-Koné a indiqué que les prix des manuels scolaires sont homologués pour l’ensemble du territoire national. Il ne peut donc y avoir de distorsion d’un point à un autre, a mis en garde la Secrétaire exécutive du CNLVC. Et d’ajouter que tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi. "Les contrôles sont effectués par les services du ministère du Commerce. Les équipes ont été instruites d’être sur le terrain pour veiller au respect des prix", a-t-elle indiqué.
Les prix des manuels scolaires sont disponibles sur les sites web ainsi que les réseaux sociaux de toutes les maisons d’édition, des librairies et dans la presse. La Secrétaire exécutive du CNLVC a exhorté la population à dénoncer les librairies et commerçants qui n’appliqueraient pas les prix homologués, à travers le numéro vert gratuit 1343, ou en saisissant le ministère du Commerce à travers ses différentes directions régionales.
Le Directeur général de la maison d’édition "Les classiques ivoiriens", Dramane Boaré, s’est félicité de la présence de l’État auprès des éditeurs et de son appui dans l’édition des manuels scolaires. "A la date du 11 septembre, les parents devraient avoir tous les livres dans les librairies. Les parents doivent être rassurés: le marché est approvisionné. L’État est auprès des éditeurs dans la conception des manuels", a rassuré le DG des "classiques Ivoiriens".
Les éditeurs, dont les ouvrages sont au programme, ont produit des manuels scolaires en quantité suffisante
Conformément à ses mission, le CNLVC, à travers cette visite auprès des éditeurs de manuels scolaires, veille à la mise en œuvre effective des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.