Minahaya Siaka Coulibaly était l'invité de la deuxième édition des conférences mensuelles de l'Université polytechnique de Man (UPM) placées sous le thème ''Agriculture ivoirienne : filières professionnelles, enjeux et perspectives".
De nombreuses perspectives
« Vous avez de nombreuses perspectives en termes de carrière au niveau de la transformation de nos matières premières. Et je vous invite à faire valoir vos compétences afin de trouver des solutions aux difficultés auxquelles nous sommes confrontés, relativement à la transformation de nos matières premières. Le Président de la République nous a donné un mot d'ordre : transformer nos matières premières, ici, en Côte d'Ivoire. Et l'UPM peut et doit apporter son expertise à cette fin », rapporte le Centre d’informations et de communication gouvernementale (Cicg).
Faire preuve d'inventivité afin de contribuer à réduire la pénibilité du travail agricole par la conception de machines, à exploiter toute la chaîne de valeurs du café-cacao
Et le confrère d’ajouter que pour le Président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, les étudiants devraient s'engager dans l'entrepreneuriat et l'auto-emploi où beaucoup d'opportunités s'offrent à eux.
C'est pourquoi, il les a encouragés, y compris leurs encadreurs, à faire preuve d'inventivité afin de contribuer à réduire la pénibilité du travail agricole par la conception de machines, à exploiter toute la chaîne de valeurs du café-cacao allant du cabossage à la fève fermentée et séchée, et à ne minimiser aucun segment se rapportant à l'agriculture.
Au terme de cette conférence, Minahaya Siaka Coulibaly a été fait ambassadeur de l'UPM par le président de cette institution universitaire, Lacina Coulibaly.
Rappelons que la Côte d’Ivoire est un gros producteur de cacao. Avec le Ghana, son voisin, ils représentent 60% de la production mondiale de cette spéculation.