Économie

Afrique, Asie ou Amérique : L'Union européenne interdit les produits issus de la déforestation 

afrique-asie-ou-amerique-lunion-europeenne-interdit-les-produits-issus-de-la-deforestation
Partagez
ce contenu

La déforestation est un véritable problème aux yeux de l'Union européenne. (Ph: Dr)

Pour les partisans de cette loi qui doit être adoptée ce mercredi 19 avril au Parlement de Strasbourg, ce sera la garantie qu’aucun produit consommé en Europe n’aura contribué à la destruction de forêts, en Asie, en Afrique ou en Amérique.

 Il ne sera plus possible d'importer en Europe des produits issus désormais de la déforestation, selon le site de Rfi. C’est du moins l’ambition affichée par les partisans de cette nouvelle législation, présentée comme une première mondiale. Parmi les produits concernés : le café, le cacao, l’huile de palme et le soja, mais aussi le caoutchouc, le charbon de bois et le papier. Comment y parvenir : par des contrôles aux frontières de l’UE, comme l'explique Pascal Canfin, eurodéputé Renew, et président de la Commission environnement au Parlement de Strasbourg.

Parmi les produits concernés : le café, le cacao, l’huile de palme et le soja, mais aussi le caoutchouc, le charbon de bois et le papier

« Quand vous allez importer, par exemple du café ou du chocolat dans l'Union européenne, vous allez devoir montrer qu'il n'est pas issu d'hectares qui ont été récemment déforestés, précise-t-il. À travers quoi ? Eh bien, à travers des coordonnées Gpss, satellites. Les douaniers européens vérifieront en regardant les photos satellites des coordonnées qui ont été procurées, si oui ou non, il y avait une forêt tropicale à l'endroit d'où est issu le café ou le chocolat. Et donc, c'est extrêmement simple", a-t-il indiqué.


30% du cacao provient de forêts protégées

En Côte d’Ivoire, cette loi européenne va-t-elle changer la donne ? Le premier pays producteur de cacao au monde, la Côte d’Ivoire, vient d’annoncer avoir récolté 2,4 millions de tonnes de fèves de cacao en 2022. C’est un record absolu, deux fois plus qu’il y a 20 ans. Mais selon les experts, près d’un tiers de ce cacao provient des forêts classées, régulièrement détruites ou grignotées pour laisser place aux plantations de cacao. Les planteurs recherchent les zones forestières, car le cacao y pousse plus rapidement et les fèves récoltées sont de meilleure qualité. Ainsi, la Côte d’Ivoire a perdu plus de 90% de son couvert forestier en 50 ans. Aujourd’hui, afin de retrouver une partie de ce patrimoine naturel sans pénaliser les petits producteurs, l’agroforesterie est devenue obligatoire. Les cultivateurs doivent planter entre 50 et 100 arbres à l'hectare. Une mesure qui, pour le moment, peine à voir le jour.

Les planteurs tentés de fuir au Liberia

Les petits producteurs ont de très faibles moyens et restent peu accompagnés dans la démarche. Enfin, les forces de l'ordre lancent régulièrement des opérations dans les forêts classées pour déloger les travailleurs agricoles illégaux. Les opérations provoquent parfois des affrontements entre planteurs et agents des eaux et forêts. Le 4 avril, sept agents ont été gravement blessés, attaqués à la machette lors d’une opération de destruction de jeunes plants de cacaoyers dans la forêt classée de Sangouiné, dans l’Ouest du pays. La loi nouvelle européenne pourrait aussi avoir des effets pervers inattendus. En raison du plus grand contrôle de l’Etat ivoirien sur les forêts classées et de la répression accrue contre les responsables de la déforestation, des milliers de travailleurs agricoles pauvres migrent actuellement vers le Liberia voisin, à la recherche de nouvelles terres agricoles. Le petit pays d’Afrique de l’Ouest, très pauvre, aimerait aussi profiter de cette économie de rente. Cette immigration est donc perçue comme une opportunité de développement économique, mais elle fait également peser le risque d’une déforestation massive à l’image de ce que la Côte d’Ivoire a vécu ces 30 dernières années.

André Lepro 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire