Économie

Lutte contre la fraude: importante saisie de plusieurs dizaines de produits prohibés, à Marcory

lutte-contre-la-fraude-importante-saisie-de-plusieurs-dizaines-de-produits-prohibes-a-marcory
Des produits avariés servis aux clients. (Ph: DR)
Partagez
ce contenu
Le Ministère en charge du commerce a procèdé à une importante saisie de plusieurs dizaines de produits prohibés, à Marcory, indique une note d’information transmise à Vnewsci ce vendredi 6 octobre 2023.

Dans le cadre de ses missions de lutte contre les fraudes de tout genre, une équipe de la Direction régionale du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME Abidjan-Sud 1 a procédé, le jeudi 4 octobre 2023, à une importante saisie de produits alimentaires périmés, corrompus et prohibés dans un grand hôtel-restaurant à Biétry, dans la commune de Marcory.

Produits alimentaires périmés

Les produits saisis étaient dissimulés dans les congélateurs de l’établissement parmi les produits sains et attendaient d’être servis aux clients avant que les hommes de Ergnan Dié, Directeur Régional du Commerce Abidjan sud 1, ne les découvrent.

Malgré l’hostilité du propriétaire de l'établissement, les agents de la répression des fraudes conduits par le Directeur Régional du Commerce adjoint, Yao Kouma, appuyés par des éléments de la brigade de gendarmerie de Marcory ont saisi et enlevé tous les produits incriminés. Cela, conformément à l'article 17 de la loi 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications dans la vente des biens ou services. 

Les produits saisis étaient dissimulés dans les congélateurs de l’établissement parmi les produits sains et attendaient d’être servis aux clients.

Toujours d’aprèsa notre source, le propriétaire encourt une peine d'emprisonnement de 15 jours à 2 mois de prison et/ou une amende allant jusqu'à 50.000.000 de francs CFA selon les dispositions de l'article 8 de la même loi. La liste des produits alimentaires saisis comprend du beurre, de la crème glacée, du fromage, de la saucisse, de la viande de bœuf et bien d’autres encore.

A lire aussiFraude à la nationalité en Côte d’Ivoire : Un véritable réseau tentaculaire (Acte 3)

Ce coup de filet est la preuve de la détermination de Monsieur le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Dr. Souleymane Diarrassouba, à assainir le marché de tous les produits impropres à la consommation.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire