La 6è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (Sara) qui se tient du 29 septembre au 8 octobre 2023 porte sur « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire ».
Beaucoup de succès
A cette occasion, le Premier ministre Patrick Achi, a prononcé au nom du président de la République l’allocution d’ouverture solennelle de ce salon. Il a souligné que le secteur agricole ivoirien a connu beaucoup de succès sous le président Alassane Ouattara.
De même, des efforts importants ont été accomplis dans le secteur des ressources animales pour lesquels notre pays dispose d’énormes potentialités.
Nous encourageons tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette 6ème édition du SARA.
Selon Patrick Achi, tous ces progrès sont au bénéfice des producteurs, des éleveurs et des pêcheurs. D’ailleurs, le Premier Ministre a prédit aux producteurs de cacao, notamment des surprises agréables. Etant entendu que le prix du binôme café-cacao, pour la campagne commerciale sera fixé dans les jours à venir.
Quant au ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, il s’est félicité de la tenue de cette 6è édition. « Ce salon est une invite à une réflexion approfondie sur l’investissement dans le capital humain et technologique, susceptible de rendre nos secteurs agricoles plus résilients à tout type de choc.
Au-delà de la découverte de la diversité et du potentiel agro-sylvo-pastoral et halieutique de la Côte d’Ivoire et de la sous-région, au-delà même du caractère festif de ce salon, nous encourageons tous les acteurs des différentes chaînes de valeurs agricoles et les partenaires au développement, à prendre une part active à toutes les activités organisées dans le cadre de cette 6ème édition du SARA », a-t-il souligné.
Avant d’ajouter : « Je voudrais ici saluer la présence de Monsieur Jan-Kees GOET, Vice-Ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments du Royaume des Pays-Bas, pays à l’honneur et lui dire combien nous sommes sensibles à la mobilisation exceptionnelle des participants de son pays, à ce salon ».