Économie

Exploitation minière : Dramane Cissé, nouveau directeur général de la Compagnie minière du littoral

exploitation-miniere-dramane-cisse-nouveau-directeur-general-de-la-compagnie-miniere-du-littoral
Partagez
ce contenu

L'ancien Dg, le Chinois Zhen Yuanwen (à gauche sur l'image) salue son successeur, l'Ivoirien Dramane Cissé à qui, il remet les dossiers de la CML sous le regard bienveillant d'Emmanuel Pierre Gnabli, le PCA de la CML. (Ph: Dr).

Une passation de charges a lieu ce mardi 2 mai 2023 dans les locaux de la direction générale de la Compagnie minière de littoral (Cml) à Cocody-Vallon. Un nouveau directeur général a été officiellement installé.

Dramane Cissé est le nouveau directeur général de la Compagnie minière du littoral. Il a officiellement pris fonction ce mardi 2 avril 2023 au cours d’une passation de charges qui s’est déroulée dans les locaux du siège administrative de cette entreprise minière. Dramane Cissé remplace à ce poste Zhen Yuanwen, un Chinois. La cérémonie s’est déroulée en présence de Raul Kouamé Yao, représentant le directeur général de la Sodemi (Société pour le développement minier de la Côte d'Ivoire), Moussa Séydou Koné, empêché et de Emmanuel Pierre Gnabli, Président du conseil d’administration (Pca) de la Compagnie minière du littoral et de Bamba Yacouba, président du Conseil d’administration de l’Ansut (Agence nationale du service universel de télécommunications-Tic). « Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara et lui exprimer ma profonde gratitude pour toute la confiance placée en ma modeste personne en me nommant directeur général de la Cml. A messieurs le Premier ministre Son excellence Patrick Achy, le ministre des Mines, de l’énergie et du pétrole, monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly, pour avoir porté leur choix sur moi… », a déclaré le nouveau Dg à l’entame de son propos.

L'Ivoirien Dramane Cissé remplace à ce poste Zhen Yuanwen, un Chinois.

Et d’ajouter à l’endroit ses nouveaux collaborateurs : « Je voudrais vous rassurer que seul le travail, la loyauté et les qualités intrinsèques des collaborateurs seront mes critères d’appréciation. Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que vous nous fixerons. La mission est commune et la gestion sera collégiale. Nous devons impérativement former une équipe unie. Au terme d’une phase d’observation et d’échanges avec vous, les principaux projets en cours seront analysés. Je proposerai ensuite des axes d’amélioration sur les principaux sujets afin d’optimiser le niveau de la gouvernance de la société ».

Le Pca Gnabli fait un plaidoyer pour le nouveau siège

Visiblement heureux de l’arrivée du nouveau Dg de la Cml, le Pca Emmanuel Pierre Gnabli a fait un plaidoyer concernant le nouveau siège de la Compagnie minière du littoral. « Monsieur le nouveau Dg de la Cml, je voudrais d’abord vous féliciter pour cette nomination. C’est un honneur de vous avoir comme directeur général de la Cml. Ici où nous venons de faire la passation de charges, c’est un siège qui est maintenant vieux. Nous avons acquis à un nouveau siège administratif à hauteur de plusieurs dizaines de millions, depuis maintenant neuf mois. Malheureusement, il n’est pas encore prêt pour nous recevoir. Je souhaite vivement que vous nous permettez d’aller très rapidement dans les nouveaux de la Cml… », a exhorté le Pca Emmanuel Pierre Gnabli. Il a également évoqué les difficultés actuelles dans le travail à la mine de Lauzoua, localité située à environ 300 kilomètres au Sud de la Côte d’Ivoire, sur la côtière.  « Monsieur le directeur général, la mission ne sera pas facile pour vous. Mais, cette équipe qui va travailler avec vous, forme en réalité une famille. Elle va vous accompagner dans le cadre de votre mission. Je tiens à vous dire également que l’entreprise connaît des soucis. Notamment, au niveau du matériel de travail. Je souhaite que vous échangé avec le directeur technique sur l’âge des engins. La maintenance de ces engins revient extrêmement chère à la Cml. Nous ne voulons plus de location d’engins. Ce sont plusieurs millions. Je souhaite qu’on acquière des nouveaux engins pour mieux être plus efficace », a expliqué le Pca Gnabli. Il faut indiquer que la Sodeci détient 51 pour cent des parts, l’Etat en a 10 pour cent et la Cgm (China National Geological & Mining Corp), une société chinoise actionnaire de la Cml.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire