L'ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a été élue vendredi présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des Brics lors d'un vote unanime de son directoire, a annoncé le groupe de grands pays émergents, dans un communiqué.
Proposée par le président Luiz Inacio Lula da Silva, Dilma Rousseff, 75 ans, qui avait succédé à Lula à la présidence du Brésil puis été destituée pour maquillage des comptes publics en 2016, prend la présidence de la NBD « avec effet immédiat », pour un mandat de deux ans, selon un communiqué. Les Brics regroupent le Brésil, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud. L'investiture de Dilma Rousseff est prévue ce mercredi à Shanghai, capitale économique chinoise et siège de la banque, durant la visite de Lula, qui doit partir ce dimanche en Chine. La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d'infrastructures et de développement durable.
La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructures et de développement durable.
Les Brics regroupent le Brésil, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud.
Ancienne présidente du Brésil, Dilma Rousseff accusée d’avoir « manipulé des comptes publics » a été d’abord suspendue de ses fonctions le 12 mai 2016 avant d’être destituée le 31 août de la même année.
Mme Rousseff va remplacer le diplomate Marcos Troyjo, qui avait été recommandé par l’ancien dirigeant brésilien Jair Bolsonaro et qui occupait ce fauteuil depuis 2020.
Membre du Parti des Travailleurs elle a été présidente de la République fédérative du Brésil brésilienne du du 1er janvier 2011 au 31 août 2016.
Ministre des Mines et de l'Energie de 2003 à 2005 puis ministre de la Maison civile du président Luiz Inacio Lula da Silva à partir de 2005, elle est la candidate du PT à l'élection présidentielle de 2010 qu'elle remporte au second tour face à José Serra.
Première femme à exercer la fonction de chef de l'État au Brésil, elle est réélue de justesse en 2014 face à Aécio Neves. Sa présidence est marquée par un déclin de l'économie brésilienne et par des scandales de corruption touchant une grande partie de la classe politique.
Précisons que Ivoirien Ahoua Don Melo est le représentant des cinq puissances émergentes en Afrique de l’Ouest.
PAK