Économie

Interdiction des produits issus de la déforestation: l'Union Européenne adopte une nouvelle loi

interdiction-des-produits-issus-de-la-deforestation-lunion-europeenne-adopte-une-nouvelle-loi
Partagez
ce contenu


L'Union Européenne vient d'adopter une loi sur l'interdiction de l'importation des produits issus de la déforestation. Et plusieurs produits Ivoiriens sont concernés notamment le café, le cacao, le palmier à huile, le caoutchouc, etc…

Quel est le fondement de cette loi ?


L'ambassadrice de l'Union Européenne ( UE) en Côte d'Ivoire a tenu à préciser " l'Union Européenne est très engagée dans la lutte contre le changement climatique et à décider d'être le leader dans ce domaine en évitant d'importer des produits qui sont nuisibles à l'environnement qui encouragent le changement climatique comme la déforestation. C'est ça qui motive le fondement de cette loi. Et on sait que dans le secteur agricole c'est là on trouve le plus de déforestation. Vous le voyez dans la liste de produits qui ont été retenus qui sont les produits pour lesquels on a besoin de deforester pour pouvoir y produire
À la question de savoir comment est ce qu'on peut savoir qu'un produit est issu de la déforestation ? Mme Francesca Mauro a répondu pour dire" qu'il est important de savoir c'est qu'il y a une date butoir après laquelle on va analyser la situation . Et cette date est fin 2020 c'est à dire tout ce qui a été déforester avant. C'est comme si on pardonnait les péchés. Et ce n'est qu'en fin décembre 2020 qu'on va regarder si la déforestation continue. Comment regarder cela ? Et bien évidemment avec des systèmes de traçabilité et identifier l'endroit où cela a été produit et regarder si l'endroit a subi une déforestation. On sait très bien pour la Côte d'Ivoire grâce aux engagements pris pour la lutte contre le changement climatique au COP 27 . Vraiment une volonté de reforester , d'augmenter le couvert forestier ."

Cette nouvelle loi est valable dans l'union européenne et partout dans le monde

Qu'en est-il des mesures d'accompagnement pour les populations ivoiriennes surtout paysannes?


À cette interrogation, Francesca Mauro estUnion Européenne et la Côte d'Ivoire , mais aussi avec le Ghana, le Cameroun a initié une initiative de cacao durable à accompagner la CI et les autres pays notamment sur les traçabilités . Nous avons une panoplie de projets qui appuie la CI dans ce sens''.
Enfin Madame l'ambassadrice de l'Union Européenne a précisé que cette nouvelle loi est valable dans l'union européenne et partout dans le monde.

AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire