Économie

Lancement de la 6eme édition du MIVA : " l'artisanat est un bassin important d'emplois et d'opportunités pour les femmes et les jeunes " ( Souleymane Diarrassouba)

lancement-de-la-6eme-edition-du-miva-lartisanat-est-un-bassin-important-demplois-et-dopportunites-pour-les-femmes-et-les-jeunes-souleymane-diarrassouba
La photo de famille à l'issue du lancement
Partagez
ce contenu
Du 22 au 27 avril 2025, se tiendra la 6eme édition du marché ivoirien de l'artisanat au parc des expositions d'Abidjan Port bouet. Bien avant ce mardi 21 janvier 2025 a eu lieu la cérémonie officielle de lancement de l'événement à la salle des fêtes de l'hôtel Sofitel Ivoire devant un parterre de personnalités dont le ministre du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba.

La salle des fêtes de l'hôtel Sofitel Ivoire s'est avérée très exiguë ce 21 janvier 2025 pour la cérémonie de lancement de la 6eme édition du marché ivoirien de l'artisanat. Personne ne voulait se faire conter l'événement. Artisans,  artistes , praticiens, étudiants et élèves ont envahi la salle. 

" Artisanat, femme et transformation" au coeur de cette 6eme édition du MIVA 

Pour cette 6eme édition, le commissariat général et les organisateurs ont choisi le thème " artisanat, femme et transformation"  pour la promotion d'un artisanat inclusif et porteur de changement de cap. 

10 pays , 600 exposants et 100 mille visiteurs attendus au MIVA 2025 

Pour le ministre du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba,"  ils sont 10 pays attendus à ce MIVA 2025, plus de 600 exposants qui se signalent déjà, pour 100 mille visiteurs. En rapport avec le thème de cette édition," artisanat, femme et transformation ", il faut savoir que la femme dans l'artisanat c'est 21,1%. Elles sont présentes dans l'agroalimentaire, de l'alimentation et de la restauration pour 44,5% ,la branche de l'audiovisuel et de la communication pour 41,6% , de la branche de l'art et de la décoration pour environ 35%.De plus la digitalisation permet de mettre en avant leur savoir faire." Et d'aller plus loin," la présente cérémonie de lancement revêt donc une grande importance car elle s'inscrit dans la dynamique des actions du gouvernement ivoirien de renforcer l'autorisation de la femme à travers la modernisation du secteur de l'artisanat dans la perspective d'accroître sa capacité de création d'emplois et de richesses. Et ce conformément au pilier 1 du programme national de développement ( PND)". Et de conclure," sachez que l'artisanat est un bassin important d'emplois et d'opportunités pour les femmes et la jeunesse."   

A lire aussiInstrument de développement : " Gagnoa Nouveau" bat le rappel de ses troupes chez le roi Kyfy Zié

Battre le record de l'édition 5

Pour le commissaire général de l'acte 6 du MIVA docteur Yao Sylvere Konan " 245 métiers de l'artisanat seront à l'honneur et nous comptons battre le record de l'édition 5 . Cette 6eme édition est placée sous le sceau de la modernisation avec 8 branches, et 40  corps de métier ".  

Pour cette cérémonie de lancement, on a noté la présence  d'un  parterre de personnalités, dont le ministre du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, de l'ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire,Davies Bah, de plusieurs directeurs centraux, des artistes de renom tels,Wéréwéré L., Bomou Mamadou qui a gratifié le public d'une prestation de haut volt, du conseiller municipal, Koffi Fidel, représentant le maire de Cocody,  des élèves et étudiants, etc, etc, ...... 

Rendez-vous est donc pris du 22 au 27 avril 2025 au parc des expositions d'Abidjan Port bouet pour la 6eme édition du marché ivoirien de l'artisanat ( MIVA).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire