Économie

Gestion responsable des forêts : Ce que propose FSC aux petits exploitants de caoutchouc et aux forêts communautaires

gestion-responsable-des-forets-ce-que-propose-fsc-aux-petits-exploitants-de-caoutchouc-et-aux-forets-communautaires
Un atelier FSC pour contribuer à la gestion responsable des forêts.
Partagez
ce contenu
L’organisation Forests Stewardship Council (Fsc) dont la mission principale est la gestion durable des forêts et aussi les produits de la forêt a fait des propositions aux petits exploitants de caoutchouc naturel et aux forêts communautaires. C’était au cours d’un atelier organisé à Abidjan le jeudi 1er août 2024.

« Dans d’autres pays de la sous-région, c’est-à-dire le Bassin du Congo, nous avons des forêts.  Nous avons remarqué qu’au niveau de la Côte d’Ivoire nous n’avons pas assez. Néanmoins nous avons des sociétés qui font du caoutchouc, donc nous nous sommes lancés justement dans la certification de ce caoutchouc. La Côte d’Ivoire est un cas d’étude, raison pour laquelle nous sommes présents », a expliqué Carmen Wandja, responsable des membres Fsc Afrique.

Gestion durable des forêts

Selon ses explications, Fsc est une organisation dont la mission principale est la gestion durable des forêts et aussi les produits de la forêt.  

Sur le plan environnemental, cela veut dire qu’il participe en produisant son caoutchouc ou sa spéculation, il respecte l’environnement, il respecte les communautés et aussi il est conforme à la législation nationale 

« Présentement nous avons étendu notre certification au niveau du caoutchouc. Le gain se trouve à plusieurs niveaux, nous avons déjà l’image de la société, son marché sera bien évidemment étendu, parce qu’il y a des consommateurs qui exigent la plupart du temps. Surtout ceux qui sont en occident qui exigent des produits certifiés FSC », a-t-elle fait savoir.

Selon Mme Wandja, quand un produit est certifié FSC, cela veut dire qu’il respecte certaines normes, sociales, environnementales, économique.  « Sur le plan environnemental, cela veut dire qu’il participe en produisant son caoutchouc ou sa spéculation, il respecte l’environnement, il respecte les communautés et aussi il est conforme à la législation nationale », a-t-elle souligné. 

A lire aussiForêt classée de l'Anguédédou: Laurent Tchagba obtient l'aménagement et la clôture

Puis, Mme Wandja a ajouté : « en termes de projets nous avons les formations, les renforcements de capacités sur la gestion forestière du caoutchouc, nous avons des réunions également avec d’autres parties prenantes au niveau du gouvernement qui pourront impacter peut-être les lois concernant la production du caoutchouc en Côte d’Ivoire.  Et aussi cela permettrait qu’ils fassent partie de ces personnes qui ont la même vision relative à la protection de l’environnement et à trouver des solutions pour des crises nationales telles que le changement climatique, la déforestation et autres ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire