Économie

Côte d’Ivoire / Industrie : Une usine de transformation de cajou prévue à Attinguié

cote-divoire-industrie-une-usine-de-transformation-de-cajou-prevue-a-attinguie
Partagez
ce contenu

Le secteur de cajou poursuit son industrialisation. Une usine d’une capacité de transformation de 30000 tonnes par an verra le jour dans la nouvelle zone industrielle de PK 31. La pose de la première pierre a eu lieu le Mercredi 12 Avril 2023 à Atinguié. Coût de l’investissement, Près de 12 milliards de francs CFA.

Sur la terre de la circonscription d’Attinguié, ( banlieue d’Abidjan), sortira une usine de transformation de noix de cajou dont la capacité est estimée à 30.000 de tonnes l’année. Ce projet augmentera le taux de transformation de la Côte d’Ivoire estimé à 22 %. La coupure de ruban et le dévoilement de la stèle ont marqué le lancement des travaux.

Objectif, 50% de taux de transformation

L’usine sera faite avec du matériau préfabriqué et sa livraison est prévue dans 4 mois. « C’est totalement un sentiment de fierté qui nous anime aujourd’hui. Le gouvernement nous a assigné des objectifs et cela a été répété lors du dernier SIETTA, d’atteindre 50% de taux de transformation d’ici 2030. Et nous y travaillons. Ce projet que nous venons de lancer participe à l’atteinte de nos objectifs. » a déclaré Karim Berté, Directeur de la transformation au conseil du coton et de l’anacarde, exprimant sa fierté.

L’usine va employer plus de 2000 personnes dont 80% sera constitué de femmes. Supportée par Valency International trading, un habitué de l’industrialisation agricole, la valeur de cette usine de transformation de cajou est estimée à 12 milliards de FCFA, selon Tiwari Arvind Kumar, le Directeur de l’usine. « Nous démarrons avec une capacité de 30000 tonnes l’année mais les chiffres augmenteront au fil du temps. Dans ce genre d’activité les femmes sont dominantes raison pour laquelle nous comptons en prendre 80%. »

C'est un secteur dominé par les femmes. Elle s'y connaissent plus ou moins donc nous comptons employer 80% de femmes sur ce projet et 20% d'hommes.

Affirmation soutenue par celle de Praveen Kumar Jain, le Président de Valency Group « Le gouvernement ivoirien s’est engagé dans la transformation de la noix de cajou. Nous voulons l’accompagner sur cette voix. Nous voulons faire partir de cette aventure et surtout participer à la lutte contre la pauvreté et au développement de la Côte d’Ivoire. » Expliquaient les initiateurs du projet.

La Côte d’Ivoire ambitionne transformer 50% de sa production en noix de cajou.

Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster

Vnews.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire