« Je remercie à travers votre micro le président de la République pour la confiance qu'il nous a témoignée dans ce projet et nous espérons achever ce projet et lui offrir ce beau joyau qui est le barrage de Singrobo-Ahouaty », a déclaré Alain Ekolan Etty.
Reconnaissance
Il a expliqué que dans ce genre de projet, il y toujours des problèmes que ce soit techniques, environnementaux, sociaux, administratifs, financiers, etc. « Mais, justement, les hommes sont là pour les résoudre. Personnellement, je travaille sur ce projet depuis 2009. Cela fait 13 ans que je travaille sur ce projet, aujourd'hui on arrive vers la fin, on a pu grâce à la volonté des uns et des autres, surtout la volonté politique du chef de l'État et du gouvernement on a pu arriver à ce stade », a-t-il souligné.
Je remercie à travers votre micro le président de la République pour la confiance qu'il nous a témoignée dans ce projet et nous espérons achever ce projet et lui offrir ce beau joyau qui est le barrage de Singrobo-Ahouaty
Puis, il s’est réjoui de la visite de ses confrères : « Aujourd'hui nous recevons les membres de la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts (Chanie) de Côte d'Ivoire et en particulier cette délégation conduite par mon ami et frère Coulibaly Souleymane avec lequel nous avons fait le lycée. C’est un honneur pour moi de recevoir mes confrères puisque nous sommes tous membres de cette chambre des ingénieurs conseils.
Nous sommes à 85% de réalisation au niveau de la phase de construction et, nous avons tenu à leur montrer tout ce que nous avons conçu. C’est une grande œuvre que nous avons rêvé. Aujourd'hui, on tend vers la fin et c’est le moment d’inviter des personnalités, des organisations professionnelles et même les étudiants pour venir voir le barrage en construction. Parce que dans quelques mois quand tout sera terminé, on ne pourra plus voir ce qu’il y avait à voir. Dans la vie d’un ingénieur, voir un barrage c'est assez rare. C’est pour cela qu'aujourd'hui c’est avec plaisir que nous recevons la Chanie pour leur montrer ce qui a été fait et surtout demander à nos jeunes frères, nos enfants, de redoubler d'efforts pour relever ce défi au niveau de toute la nation.
Pour sa part, Coulibaly Souleymane, président de la Chambre nationale des ingénieurs conseils et experts (Chanie) de Côte d'Ivoire n’a pas boudé son plaisir. « Nous avons vu beaucoup de choses et en venant ici, notre objectif était de voir le volet technique, environnemental et le volet social. Et, je vous avoue qu’on a été très édifié parce on apprend ça à l’école mais de façon pratique, on n’a pas eu l’occasion de voir ce type de construction surtout des barrages qui sont uniques en général, dans la vie d’un ingénieur. Je tiens à féliciter et remercier notre ami qui a pensé, qui a rêvé et finalement cela s’est réalisé », a-t-il encourager.
Rappelons que Long de 1 400 mètres, le barrage sera constitué essentiellement d’une digue en enrochement et va relier les villages de Singrobo (rive gauche) et d’Ahouaty (rive droite). Il sera d’une puissance de 44 mégawatts pour une production 212 giga wattheure, soit l’équivalent de la quantité d’énergie produite par les barrages d’Ayamé 1 et 2 réunis.