« Le projet Cadre de Conformité Volontaire a été adopté par la Direction Générale des Douanes en 2023 et est actuellement dans sa phase d'opérationnalisation. Il est mis en œuvre par la Banque Mondiale et s’inscrit dans le cadre du programme pour la Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) », a souligné Colonel Aké Léopold Conseiller Technique et Président du Comité de Réforme, représentant le Directeur Général des Douanes.
Facilitation
Il a précisé que cette session était consacrée à présenter ce projet novateur qui traduit la volonté des Douanes Ivoiriennes à œuvrer à la facilitation et à la simplification de ses procédures.
Pour quelle raison la douane a-t-elle décidé d’instaurer un cadre de conformité volontaire ? Faire partie de ce programme de la Douane génère-t-il un coût pour les entreprises ?
« Qu’est-ce que le cadre de Conformité Volontaire ? Pour quelle raison la douane a-t-elle décidé d’instaurer un cadre de conformité volontaire ? Faire partie de ce programme de la Douane génère-t-il un coût pour les entreprises ? Comment se formalise l’accompagnement dans le cadre de ce projet, etc ? Compte tenu de l’importance que revêt cette activité de formation-sensibilisation et au regard de nos attentes réciproques, je ne doute pas un seul instant que les résultats seront probants en termes de partage de bonnes pratiques. Je sais compter sur des échanges et discussions instructifs et fructueux », a souhaité Colonel Aké.
Pour leur part, Bernard Touboul, Expert en question douanière, et Soukouna Fatoumata, Experte en Gestion du Changement, ont présenté le Cadre de Conformité Volontaire, objet de cette session. Soulignons que le Cadre de Conformité Volontaire est un nouveau dispositif caracterisé par un changement de paradigme. Désormais la Direction Générale des Douanes passe d'une Administration essentiellement répressive à une Administration de prestations de service orientée clients.