« La thématique de cette communication « Engagement des parties prenantes et durabilité de la démarche d’d’intégrité » qui nous réunit revêt aux yeux de Monsieur le Directeur général des douanes, le Général Da Pierre Alphonse, une importance à la fois capitale et stratégique », a indiqué Colonel Major Bouagba Brice, Inspecteur général des Douanes, représentant le Directeur général de dette régie financière d’Etat.
Intégrité
Qui a rappelé que les douanes ivoiriennes ont adhéré à ce programme en janvier 2020. Fondé sur les 10 facteurs clés de la Déclaration d’Arusha, Révisée, ce programme vise à insuffler durablement un ensemble d’outils destinés à cultiver et promouvoir l’intégrité dans l’environnement douanier tout en luttant contre la corruption.
« Depuis plusieurs années, les douanes ivoiriennes sont engagées dans une lutte résolue et inlassable contre la corruption et toutes les mauvaises pratiques. Il s’agit pour l’Administration des douanes sous la conduite éclairée du Directeur général, Général Da Pierre Alphonse de bâtir une Administration moderne et vertueuse pour une douane leader au service de la compétitivité économique. Cet engagement reste permanent et structure et irrigue tout l’écosystème de notre Administration douanière », a souligné l’Inspecteur général des Douanes.
Depuis plusieurs années, les douanes ivoiriennes sont engagées dans une lutte résolue et inlassable contre la corruption et toutes les mauvaises pratiques.
Puis, il a ajouté que cet atelier vise l’action commune et des engagements pertinents de l’Administration des Douanes, du secteur privé et des parties prenantes.
Jean Christophe Leneutre, expert de l’OMD a pris part à cette importante rencontre d’Abidjan et a fait des propositions pour la bonne conduite de ce programme. Soulignons que cet atelier se situe dans le prolongement d’un autre qui s’est tenu le mardi 25 juin, portant sur la culture organisationnelle et la durabilité de la démarche d’intégrité de l’OMD.