Économie

Lutte contre le blanchiment des capitaux : Les douanes ivoiriennes présentent un nouvel outil

lutte-contre-le-blanchiment-des-capitaux-les-douanes-ivoiriennes-presentent-un-nouvel-outil
Colonel Léopold Aké a expliqué l'importance de nouvel outil de déclaration des espèces aux frontières.
Partagez
ce contenu
Les douanes ivoiriennes ont présenté aux opérateurs économiques, une nouvelle procédure de déclaration des espèces aux frontières. C’était au cours de la 23è session des « Rendez-vous des douanes » qui s’est tenue le jeudi 13 juin 2024, à l’école des douanes, au Plateau.

« L’Administration des douanes a jugé bon de développer ce nouvel outil applicatif parce qu’elle s’est rendue compte de certaines insuffisances dans les procédures douanières en matière de déclaration des espèces aux frontières qu’il fallait bien sûr corriger, tout autant pour renforcer sa lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », a expliqué Colonel Léopold Aké, conseiller technique du Directeur général des Douanes.

Un applicatif

Selon lui, ce dispositif mis en place par cette régie financière de l’Etat est très important en ce sens qu’il contribue à la maîtrise des flux financiers. 

« A l’occasion des opérations d’entrée et de sortie, il est important pour l’administration des douanes qui fait le contrôle, de faire en sorte que les voyageurs qui sortent ou qui rentrent sur notre territoire puissent faire des déclarations. On a mis en place ce dispositif pour avoir une certaine traçabilité des opérations et nous assurer que véritablement les choses se passent très bien. Vous savez que dans la cadre de la lutte le blanchiment de capitaux, c’est un dispositif qui est très important et c’est une exigence de la communauté internationale », a-t-il renchéri.

C’est un applicatif qu’on met à la disposition des opérateurs économiques. Nous allons recueillir les observations de nos partenaires et voir comment parfaire le système.

Les opérateurs économiques, hôtes des l’administration des douanes ont été instruits sur l’opportunité de ce nouveau système. De même, les avis ont été recueillis en vue de parfaire ce nouvel outil de déclaration des espèces aux frontières. « C’est un applicatif qu’on met à la disposition des opérateurs économiques. Nous allons recueillir les observations de nos partenaires et voir comment parfaire le système », a-t-il ajouté.    

A lire aussiCôte d’Ivoire : Un atelier pour renforcer les capacités contre le blanchiment de capitaux 

Soulignons qu’une circulaire en date du 8 avril 2024 « fait obligation pour les voyageurs en provenance ou à destination de la Côte d’Ivoire de remplir une déclaration d’espèces et des instruments négociables au porteur ».

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire