Économie

11ème édition de la CGCI academy : Tiemoko Meyliet rassure le patronat ivoirien

11eme-edition-de-la-cgci-academy-tiemoko-meyliet-rassure-le-patronat-ivoirien
Le vice président Tiemoko Meyliet en compagnie de l'ex chef de État du Nigéria et plusieurs autres personnalités
Partagez
ce contenu
En marge de la 11ème édition de la CGCI academy tenue le jeudi 26 octobre à Cocody, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a rassuré le Patronat ivoirien et tous les investisseurs en Côte d’Ivoire de la ferme volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de les accompagner en poursuivant les réformes destinées à améliorer l’environnement des affaires.

Selon une note du Centre d'Information de la Communication Gouvernementale, il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la 11ème édition de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) Academy qui se tient jusqu’au 27 octobre, sous le thème : "La croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la compétitivité". 

Faire preuve d'innovation et d'ingéniosité 

Le Vice-président de la République a invité les entreprises du secteur privé africain à innover encore et davantage, à faire preuve d’ingéniosité et de créativité, et à être audacieuses et plus offensives.

En vue d’aider les entreprises à relever les défis de la compétitivité et de la transformation structurelle, les économies africaines doivent, selon lui, pouvoir bénéficier d’un environnement favorable aux affaires, de formalités administratives simplifiées et d’un système juridique et judicaire efficient. Elles doivent aussi bénéficier d’un égal accès à des services peu coûteux, tels que l’énergie et les transports. Enfin, les entreprises africaines doivent pouvoir bénéficier d’un accès facilité au financement, et à des infrastructures économiques modernes telles que les routes, les ports, les réseaux de télécommunication.

A lire aussiÉconomie circulaire : défis et perspectives d'emplois durables pour la jeunesse africaine.

Tiémoko Meyliet Koné a salué le Patronat ivoirien, un partenaire de premier plan, qui joue un rôle moteur dans l’essor et le dynamisme de l’économie nationale. « Il regroupe plus de 3 500 membres, qui génèrent environ 40% des emplois formels », a-t-il indiqué.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présenté quatre défis majeurs à relever pour renforcer la résilience des entreprises par une amélioration continue des gains de compétitivité. Il s’agit notamment de l’investissement dans l’innovation en vue de renforcer l’intégration des entreprises dans les marchés régionaux tels que la ZLECAf, de l’amélioration de la qualité, du renforcement des capacités des entreprises, et de la digitalisation. 

La croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la compétitivité"

S’exprimant à cette occasion, le président de la CGECI, Ahmed Cissé, a encouragé les entrepreneurs confirmés et les jeunes entrepreneurs à tisser des liens solides entre eux, et à créer de vastes réseaux d’entreprises compétitives.

Les anciens présidents de la République du Nigéria, Olusegun Obasanjo et du Cap-Vert, Pedro Pires, l’ancien Premier Ministre de la République démocratique d'Ethiopie, Haïle Mariam Dessalegn, d’illustres invités, et le ministre Souleymane Diarrassouba ont tenu un panel de haut niveau. 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire