Économie

Hausse des tarifs internet : Le boycott de la population porte ses fruits

hausse-des-tarifs-internet-le-boycott-de-la-population-porte-ses-fruits
Partagez
ce contenu

Les populations ivoiriennes ont constaté avec étonnement une augmentation de trop des tarifs de communication d'internet ces derniers temps. (Ph: Dr)

Les trois grands opérateurs téléphoniques ont choisi de baisser le volume de data des paquets 4G tout en augmentant leur prix. Cette décision récente suscite une vive polémique dans le pays, tandis que l'Autorité de régulation des télécommunications-tic de Côte d'Ivoire (Artci) chargée d'assurer la régulation du secteur postal en Côte d'Ivoire, est pointée du doigt. Explications !   

Depuis le jeudi 6 avril 2023, des informations relayées sur les réseaux sociaux font état d'une diminution du volume internet et par voie de conséquence, d'une augmentation des tarifs data mobile affichés par les opérateurs de téléphonie mobile qui serait consécutive à l'adoption de mesures nouvelles prises par le Régulateur du secteur des télécommunications-tic (Artci). Cette structure a produit un communiqué qui a été repris par les réseaux sociaux. Dans le souci, en effet, de remédier à certains problèmes persistants de concurrence sur le marché de détail, cette structure étatique a adopté le 12 janvier 2023, la décision n°2023-0834 portant encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile, et ce, conformément aux dispositions légales et règlementaires. Cette décision qui est entrée en vigueur le 6 avril 2023, prévoit un certain nombre de dispositions dont le seul but est d'assainir la concurrence entre les opérateurs, assurer la protection des consommateurs et assurer un développement pérenne du marché de la téléphonie mobile.

"Dans le souci, en effet, de remédier à certains problèmes persistants de concurrence sur le marché de détail, cette structure étatique a adopté le 12 janvier 2023, la décision n°2023-0834 portant encadrement des offres de services sur le marché de détail de la téléphonie mobile, et ce, conformément aux dispositions légales et règlementaires."

Les principales mesures de cette décision à l'avantage des consommateurs sont notamment les suivantes : le relèvement du niveau des bonus de 100% à 200% ; la baisse du prix minimum de la data mobile de 20% le faisant passer de 1 franc Cfa le mégaoctet à 0,8 franc Cfa; le maintien par les opérateurs, de la conservation des avantages acquis par le consommateur, en dehors de la durée de validité des souscriptions.

L’Artci réagit et rassure les populations

Comme on peut le noter, aucune mesure d'augmentation tarifaire n'est prescrite. Mais il est important de, selon un communiqué de la direction générale, publié par cette structure étatique, « souligner que les opérateurs disposent de la liberté tarifaire pour la fixation des tarifs de détail dans le respect de la règlementation. En tout état de cause, la société Artci, en sa qualité de régulateur du secteur des télécommunications-tic, et investie d'une mission de service public, conformément aux dispositions des articles 72 et 172 de l'ordonnance 2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications-tic, travaille à la protection de l'intérêt général et en particulier celui du consommateur, en garantissant l'exercice d'une concurrence effective, loyale et durable ». En effet, l’Artci voudrait rassurer l'ensemble des usagers des services de communications mobiles que la protection et la défense des droits du consommateur restent au cœur de ses actions. On se rappelle qu’un député-maire d’une localité située non loin d’Abidjan, a appelé à une grève pendant deux heures, de 12h à 14h, les 8, 9 et 10 avril 2023. Dans une vidéo publiée sur Facebook samedi, il entend protester ainsi contre la hausse des prix des packs de données mobiles qui résulte selon lui d’une « entente » illégitime et de « vol camouflé ». Il accuse à la fois les opérateurs et l’Artci, l’autorité de régulation : « Nous protestons contre l’Artci pour sa décision incompréhensible et contre les opérateurs pour leur cupidité et pour l'ensemble de leurs œuvres contre les Ivoiriens, depuis des décennies. ».

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire