Économie

Côte d’Ivoire : Le Fmi approuve un financement de plus de 313 milliards de francs Cfa

cote-divoire-le-fmi-approuve-un-financement-de-plus-de-313-milliards-de-francs-cfa
le gouvernent ivoirien a eu un important soutien financier de la part du Fmi; (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le Fonds monétaire internationale a annoncé ce mercredi 4 octobre 2023 avoir validé la première étape du programme d'aide à destination de la Côte d'Ivoire, ce qui entraînera le déboursement de 500 millions de dollars (313 milliards de francs Cfa), après validation par son conseil d'administration.

Le Fonds monétaire international (Fmi), selon le confrère de l’agence-eco,  a approuvé un financement d’environ 313,6 milliards de francs Cfa (500 millions de dollars) pour la Côte d'Ivoire, dans le cadre du programme économique soutenu par un accord du mécanisme élargi de crédit (Medc) et de la facilité élargie de crédit (Fec) de 3,5 milliards de dollars (2 milliards 132 millions de francs Cfa). L'annonce a été faite par M. Olaf Unteroberdoerster, qui a conduit une mission du Fmi dans le pays du 19 septembre au 2 octobre.

Selon M. Unteroberdoerster, les performances du programme ont été ‘’satisfaisantes’’ et un accord a été conclu sur toutes les politiques, et les mesures de réformes à venir. 

Renflouer les caisses du gouvernement pour préserver la viabilité des finances publiques

Ce programme vise à « préserver la stabilité macroéconomique et à soutenir la transformation de la Côte d'Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à moyen terme ». 

D'après le Fonds, malgré un environnement mondial difficile, la croissance économique du pays devrait se montrer résiliente en 2023, avec une estimation de 6,4%, et une l'inflation qui devrait reculer à environ 4,7% en moyenne annuelle.

Ce nouveau décaissement du Fmi aidera à renflouer les caisses du gouvernement pour préserver la viabilité des finances publiques et de la dette et soutiendra la mise en œuvre du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025.

Au nombre des réformes, l'on note l'élaboration d'une stratégie globale de mobilisation des recettes à moyen terme est en cours et devrait être adoptée par le gouvernement en mai 2024. Cette stratégie a pour objectif de faire passer le taux de pression fiscale (rapport dette/Pib), actuellement inférieur à 15%, à un niveau ‘‘d'au moins 20%'' qui est la norme fixée au sein de l'Uémoa.

Pour rappel, après l'approbation de l'accord du programme le 24 mai 2023, le gouvernement avait déjà bénéficié d'un premier décaissement de 495,4 millions de dollars, soit 302,3 milliards de francs Cfa, en guise de première tranche, pour renforcer son budget de l'exercice en cours (2023). 

A lire aussiTransports: la suppression de l'amende de 22500 FCFA annoncée

Le programme, débuté le même mois (mai 2023) dernier, durera 40 mois.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire