Économie

Lutte contre la corruption : un préjudice de 176 milliards de francs cfa en un an

lutte-contre-la-corruption-un-prejudice-de-176-milliards-de-francs-cfa-en-un-an
Partagez
ce contenu

176 milliards de francs CFA, c’est le préjudice financier créé par les actes de corruption de janvier à décembre 2022. Cette information a été révélée par Epiphane Zoro Bi Ballo, ministre de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption.

En marge de la cérémonie de rentrée solennelle du ministère de la bonne gouvernance tenue le mardi 28 Février dernier à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan Plateau le ministre a levé un coin du voile sur le plan stratégique 2021-2025 en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. ‘’Pour se donner les moyens de relever ce défi majeur que constitue la lutte contre la corruption et au regard des attentes légitimes des populations et des partenaires au développement, le ministère s’est engagé dans le processus d’élaboration d’un Plan Stratégique pour servir comme cadre de référence et boussole de ses interventions prioritaires au cours des quatre prochaines années. Ce plan qui a pour vision la Côte d’Ivoire devient un pays ou l’intégrité est la norme et la corruption est réduite structurellement  s’articule autour de cinq axes d’interventions à savoir la consolidation du cadre institutionnel et opérationnel de la gouvernance et de la lutte contre la corruption la Promotion de la transparence, de l’intégrité et de la redevabilité dans la gestion du développement, la Promotion de la participation citoyenne à la gouvernance et à la lutte contre la corruption qui implique la société civile, les populations et bien sûr la presse ; le renforcement de la coopération internationale et du partenariat pour la gouvernance et la lutte contre la corruption et enfin le développement du cadre de pilotage, de la coordination et du suivi évaluation.

Ces 5 axes renferment 35 projets/actions dont le début de mise en œuvre a démarré en 2022 ‘’ a révélé le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo. Il a également fait savoir que les opérations coups de poings ont commencé avec l’affaire des ventes détournées de poches de sang. Selon le ministre Epiphane Zoro Bi Ballo, ‘’la corruption tue l’économie ivoirienne. De la 130è place en 2012, notre pays pointe à la 99è place en 2022 selon le classement de Transparency International ; admettons donc que le pays a fait du chemin ‘’ précise-t-il.

https://soundcloud.com/user-389806111/corruption-sur-laffaire-des-poches-de-sang?si=227417b4c942431e807b9134ecc3b7f3&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

’Je veux rassurer que dès que l’affaire de corruption à l’ARTCI (nldr Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire) a ressurgit, le ministère de Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption a pris ses responsabilités. Et dans le cadre de sa mission de vérification, le ministère a pris ses responsabilités et a saisi les instances concernées, notamment le conseil de régulation de l’ARTCI, le ministère de l’économie numérique et la Direction Générale. Les investigations sont en cours sur les allégations qui nous ont été portées et soyez rassurés que c’est un dossier que le ministère suit avec la plus grande attention. Ce n’est pas seulement sur le dossier de l’ARTCI que nous travaillons. L’une des leçons que nous tirons de ces scandales qui sont quotidiennement rapportés, c’est le fait de ne pas agir de façon ponctuelle et de ne pas anticiper. Il y a des dénonciations qui sont portées à nos services mais qui en realité ne sont pas des actes de corruption. Nous faisons des recommandations et nos recommandations sont suivies d’effet’’ a rassuré Epiphane Zoro Bi Ballo.

https://fb.watch/j9GGfkvZGW/

https://soundcloud.com/user-389806111/cas-de-corruption-a-lartci-et-au-fer?si=6a3c8db7ba0f444da559b31ecd76a970&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Manuella Yaitan Yoradi, cheffe de cabinet du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a présenté dans les détails le bilan des activités dudit ministère. Il ressort que parmi les mécanismes d’évaluation de la politique anti-corruption, figure SPACIA, la plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées. Durant l’année 2022, ce sont au total 519 dénonciations de cas de corruption enregistrées par ladite plateforme.

 PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire