Le SMIG en Côte d’Ivoire est passé de 60000F (92 Euro) à 70000F (107 Euro) depuis le 1er janvier 2023. Deux mois après sa mise en vigueur, les chefs d’entreprises de sécurité privées ont été exhortés à se conformer à cette réforme.
La fédération Nationale du Patronat des entreprises de sécurité privées de Côte d’Ivoire (ndlr FENAPEPSCI) invite ses membres à respecter le nouveau droit du travail. C’était en marge d’une conférence de presse tenue le mardi 7 mars dernier ici même à Abidjan. Il s’agit en réalité du salaire minima catégoriel annoncé par le président de la république qui vise à revaloriser les salaires des travailleurs.
A travers donc son président, la FENAPEPSCI à travers son président invite l’ensemble de ses membres à se mettre en conformité concernant le prix des prestations pour une meilleure condition de vie des agents qui assurent la sécurité de tous.
‘’Le gouvernement a pris dans le mois de décembre un décret pour la revalorisation du minima catégoriel. Actuellement nous sommes en négociations avec le patronat et le gouvernement pour améliorer les grilles salariales de nos travailleurs ; véritablement il va s’en dire que lorsque le SMIG change, ça impacte obligatoirement le coût de nos prestations parce qu’il faut savoir que pour les sorties de sécurités, la masse, le salaire et toutes les autres taxes qui tournent autour du salaire présentent entre 78 et 80 % du coût de nos prestations. Malheureusement, sur le terrain, nous constatons qu’il y a des entreprises qui sont réfractaires à cela alors qu’il s’agit d’améliorer nos conditions de vie. Nous trouvons cela inadmissible. C’est pourquoi nous demandons solennellement aux entreprises de se conformer à cette règle’’ fait savoir Guy Koménan, président de la FENAPEPSCI.
Selon le Directeur Général de CODIVAL, face aux mesures prises pour la révalorisation des salaires, il se devait de réagir afin de trouver une solution profitable à tous.
Rappelons que la FENAPEPSCI revendique 224 entreprises de sécurités certifiées pour 123 000 employés pour un chiffre d’affaires annuel avoisinant 100 000 000 000 FCFA
PAK