Le ministre a salué le Président Alassane Ouattara pour son leadership dans le renforcement du système d'approvisionnement et de distribution des produits pétroliers en Côte d’Ivoire.
Renforcer les capacités de stockage
Le gouvernement a mis en place une politique pour permettre aux ménages, y compris les plus modestes, d'accéder au butane. Cette politique vise à lutter contre la déforestation et à préserver la santé des femmes de ménage. « Près d'une décennie après, notre politique a connu un franc succès au point que nous enregistrons une croissance annuelle d'environ 10% de la demande nationale en gaz butane.
Dans ces conditions, il est essentiel que les capacités de stockage suivent car avec l'inauguration de la sphère d'aujourd'hui, nous ne satisfaisons qu'un tiers de nos besoins de stockage pour le butane », a relevé le Ministre.
Il a félicité et encouragé la Gestoci pour cette réalisation importante. Sangafowa-Coulibaly a assuré l’entreprise du soutien du Gouvernement afin d’atteindre l'objectif d'une autonomie d'au moins deux mois de stockage. Le Ministre a également mis en garde contre le transvasement illégal et l'utilisation du gaz butane comme carburant. Le gouvernement envisage des mesures pour combattre les fraudes et les contrebandes, et veillera à ce que la subvention destinée au butane profite réellement aux ménages à faibles revenus, plutôt qu'à d'autres fins.
Le gouvernement a mis en place une politique pour permettre aux ménages, y compris les plus modestes, d'accéder au butane
Grâce à la nouvelle sphère de 4000 tonnes, la GESTOCI porte sa capacité de stockage à 10 000 tonnes. Toutefois, étant donné que la demande en gaz butane devrait atteindre entre 930 000 et 1 000 000 tonnes d'ici 2030, le gouvernement prévoit d'investir dans la construction de sphères supplémentaires dans différentes régions du pays. Ces projets ont pour objectif de rapprocher le gaz butane des populations et des pays de l'hinterland.
Source: ministère des mines, du pétrole et de l'énergie