Économie

Développement de l’Est de la Côte d’Ivoire : la construction d’une centrale photovoltaïque, à Sérebou en projet

developpement-de-lest-de-la-cote-divoire-la-construction-dune-centrale-photovoltaique-a-serebou-en-projet
La construction d’une centrale photovoltaïque, à Sérebou est en projet. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
Développement durable de l’Est de la Côte d’Ivoire par le truchement de la construction d’une centrale photovoltaïque, à Sérebou a été adopté le mercredi 28 février 2024, au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu, sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Ce projet permettra la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 Mégawatt-crête (MWc) à Sérebou, pour renforcer le mix énergétique du pays en faveur des énergies décarbonées, l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les villes de la région de l’Iffou et la réhabilitation ainsi que le renforcement des équipements de télé-conduite et de télécommunications dans les postes sources de cette région.

Renforcer le mix énergétique

Le Conseil a, en effet,  adopté un décret portant ratification du Contrat de prêt et d’exécution BMZ-N0 2021 65 033, d’un montant de cinquante-millions-neuf-cent-dix-mille (50 910 000) Euros, soit trente-trois-milliards-trois-cent-quatre-vingt-quatorze-millions-sept-cent-soixante-dix-mille-huit-cent-soixante-dix (33 394 770 870) francs CFA , conclu le 15 décembre 2023, entre Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet d’Energie pour le développement durable de l’Est de la Côte d’Ivoire.

Le Conseil a, en effet,  adopté un décret portant ratification du Contrat de prêt et d’exécution BMZ-N0 2021 65 033, d’un montant de cinquante-millions-neuf-cent-dix-mille (50 910 000) Euros, soit trente-trois-milliards-trois-cent-quatre-vingt-quatorze-millions-sept-cent-soixante-dix-mille-huit-cent-soixante-dix (33 394 770 870) francs CFA.

La Côte d’Ivoire ne fait l’économie d’aucun secteur pour améliorer son mix énergétique. On se souvient que le mercredi 24 janvier 2024, le gouvernement de Côte d’Ivoire et PFO Energies, filiale du groupe PFO Africa avait signé une convention de concession et un accord d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) sur 25 ans pour la conception, le financement, la construction, l'exploitation et le transfert d’une centrale solaire photovoltaïque de 52 MWc.

A lire aussiInnovation dans le secteur du froid: bientôt des climatiseurs solaires

C’est le plus grand projet de construction de centrale solaire déployé en Côte d’Ivoire par un producteur indépendant d'énergie ivoirien. Le projet FERKE SOLAR illustre le dynamisme des Partenariats Publics-Privés en Côte d’Ivoire pour répondre aux exigences du plan national de développement durable visant à accroitre les capacités de production d’électricité.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire