Les cars d'Utb sont restés immobilisés pendant des heures à cause d'un arrêt de travail de ses conducteurs.
Il y a eu un arrêt de travail des conducteurs de l’Union des transporteurs de Bouaké (Utb) dans la nuit du vendredi 7 jusqu’au matin du samedi 8 avril 2023 à cause des licenciements dont ils sont victimes. Tout est rentré finalement dans l’ordre.
Les chauffeurs de l’Union des transporteurs de Bouaké (Utb) ont observé un arrêt de travail dans la nuit du vendredi 7 avril au petit matin du vendredi 8 avril 2023. Pour quelle raison ? Pour comprendre le motif réel de cette grève momentanée, Vnewsci.ci s’est rendue à la gare Utb située à Yopougon, une commune au nord d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Des agents trouvés sur place ont confirmé effectivement cet arrêt de travail. Ils en donnent les raisons, après des hésitations. « Nous avons appris, depuis quelques temps que des chauffeurs d’Utb sont renvoyés sur des rapports qui ne se justifient pas du tout. Des gens viennent dire au chef de gare par exemple qu’un chauffeur a pris un passager sur la route ou bien, un chauffeur a pris des bagages en chemin. C’est pour cela qu’on renvoie un chauffeur sans des preuves ? Ce sont de faux rapports qui ont fait que des chauffeurs ont été renvoyés… », nous a confié un chauffeur rencontré sur place à Utb et qui a requis l’anonymat. Et un autre à ses côtés renchérit : « C’est pourquoi, les chauffeurs en colère, ont arrêté de travailler en cette période d’affluence des voyageurs pour la fête de Pâques afin de marquer le coup. Ils ont exigé la réintégration immédiate et sans condition des chauffeurs licenciés.
Vnewsci.ci s’est rendue à la gare Utb située à Yopougon, une commune au nord d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Heureusement que cela a été fait et, nous avons repris le travail, depuis le matin (Ndlr : ce samedi 8 avril). Dans tous les cas, c’est la société Utb qui va perdre beaucoup d’argent… ». Il faut noter que cette entreprise de transport dessert plusieurs villes de l’intérieur du pays. En cette période de fête pascale, l’affluence des voyageurs va faire accroitre les recettes journalières.
André Lepro