Sport

CAF : Air Côte d’Ivoire désignée transporteur officiel de la CAN 2023

caf-air-cote-divoire-designee-transporteur-officiel-de-la-can-2023
Laurent Loukou (à g) et Hassan Elkamah ont signé ce partenariat.
Partagez
ce contenu
La compagnie de transport aérienne Air Côte d’Ivoire est le transporteur officiel de la Coupe d’Afrique des nations de football qui va se jouer en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. La signature de partenariat a eu lieu ce vendredi 5 janvier 2024, au siège de cette compagnie nationale, en zone aéroportuaire, à Port Bouët.

Laurent Loukou, Directeur général de la compagnie ivoirienne Air Côte d’Ivoire et Hassan Elkamah, Directeur commercial de la Confédération africaine de football (CAF) ont paraphé les documents qui nouent officiellement ce partenariat. 

Transporteur officiel

Hassan Elkamah, Directeur commercial de la CAF, a indiqué que cet accord est passé dans le cadre de la Can 2023 mais pourra aller au-delà de cette fête du football en terre ivoirienne. La mission d’Air Côte d’Ivoire ne sera pas restrictive. Elle pourra transporter les officiels, les supporters, etc. 

Aussi, a-t-il remercié la compagnie Air CI qui est une des meilleures compagnies en Afrique. Puis, il a associé à ces remerciements, le Président de la République et le Premier ministre qui permettent d’offrir une des meilleures CAN organisées. « Merci au Cocan pour la facilitation entre la CAF et la compagnie Air Côte d’Ivoire. Dans toutes les compétitions la question du transport est très importante pour la réussite du tournoi. Nous ne pouvons pas trouver mieux que la compagnie Air CI pour faciliter le transport durant cette compétition », a-t-il insisté. 

Pendant la durée de la CAN, 38 vols navettes sont prévus. « A chaque fois qu’il y aura un match dans une ville nous organiseront des vols qui partiront le matin et reviendront après le match », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, Laurent Loukou a fait savoir qu’Air Côte d’Ivoire a à charge de transporter 46% des pays qualifiés. Il a expliqué que les demandes en transport viennent de la CAF, du Cocan, de la FIF et des supporters. Aussi, elle a renforcé sa flotte qui est passée de 9 à 12 pour satisfaire la demande. En outre, 5 avions sont affrétés pour les vols domestiques.  Les fréquences de vols ont été augmentées. Il en va de même, au plan régional. Des fréquences de vols ont été augmentées en direction des pays qualifiés.

Pendant la durée de la CAN, 38 vols navettes sont prévus. « A chaque fois qu’il y aura un match dans une ville nous organiseront des vols qui partiront le matin et reviendront après le match », a-t-il fait savoir. Toujours pour satisfaire les passagers, le personnel a été renforcé. En sus, M. Loukou a expliqué que des avions seront aux couleurs de la CAN. Enfin, Laurent Loukou a repris à son compte le désire du chef de l’Etat qui a souhaité que la Can soit une occasion de faire rayonner la Côte d’Ivoire et booster le tourisme ivoirien, entre autres. 

A lire aussiCAN 2023: 20 mille jeunes bénévoles mis en mission par le gouvernement pour l'événement

On a noté la présence à cette cérémonie de Jean Louis Moulot, président de la commission transport du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football (Cocan). Par ailleurs, le Directeur général de la Sodexam a souligné que tous les aérogares domestiques seront fonctionnels. Des investissements conséquents ont été consentis par l’Etat de Côte d’Ivoire pour réussir cette fête du football africain.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire