« Le projet de budget 2024 de notre département ministériel se chiffre à 311.100.857.315 FCFA, soit 2,28 % du projet de Budget de l’Etat. Ce budget est élaboré par natures de dépenses et par programmes », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières.
Budget-Programme 2024
Le ministre d’Etat Adjoumani a fait savoir que les dépenses de personnels sont évaluées à 11.811.428.243 FCFA et représentent 3,80% du montant global du projet de budget. Quant aux dépenses de Biens et services, elles s’élèvent 3.946.557.086 FCFA, soit 1,26% du montant global du projet de budget. En outre, les dépenses de Transferts sont estimées à 99.505.865.737 FCFA, soit 33,99% du montant global du projet de budget et les dépenses d’Investissements sont de 195.837.006.249 FCFA soit 62,95% du montant global du projet de budget.
Le projet de budget 2024 de notre département ministériel se chiffre à 311.100.857.315 FCFA, soit 2,28 % du projet de Budget de l’Etat.
« Le Budget-Programme 2024 que nous présentons ce jour, a été élaboré dans un contexte marqué par les effets de la crise russo-ukrainienne, ainsi que les effets résiduels de la crise liée à la COVID 19, qui ont des impacts négatifs sur les économies des pays du monde entier. A cela, viennent s’ajouter les effets liés aux changements climatiques qui perturbent depuis quelques années les systèmes de production agricole », a-t-il fait observer.
Kobenan Adjoumani a expliqué que pour adresser efficacement ces défis, il s’agira de développer des systèmes qui améliorent la productivité agricole à travers la maîtrise de l’eau ; la mécanisation agricole ; l’adoption d’innovations technologiques adaptées au contexte de nos producteurs ; l’amélioration de l’accès de nos producteurs au financement et la structuration des filières agricoles.
« Il s’agit également de créer de la richesse pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole, par la promotion de la transformation de nos produits agricoles sur place, notamment les petites et moyennes unités de transformation des produits vivriers. Se faisant, nous restons cohérents avec notre politique agricole telle que déclinée dans la Loi d’orientation agricole de Côte d’Ivoire (LOACI) et dans la phase 2 du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) », a-t-il souligné.
Le Budget-Programme de 2024, de ce ministère s’est fixé quatre (4) objectifs globaux, à savoir promouvoir une administration moderne et performante ; améliorer la productivité du secteur agricole et d’assurer la sécurité alimentaire ; améliorer l’environnement de l’agriculteur par la promotion de l’innovation et assurer la couverture des besoins de consommation par la production nationale de riz blanchi de bonne qualité, et garantir les stocks de sécurité.