
C'était à la faveur d’un panel organisé lors de la 11ème édition de la CGECI Academy, au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.
Rendre les entreprises ivoiriennes compétitives
D’entrée, Sangafowa-Coulibaly a indiqué que la compétitivité des entreprises nationales passe par leur capacité à être en compétition avec elles et avec les entreprises à l’international, à être meilleures et à produire pour gagner des parts de marchés. Il ressort de sa prise de parole que grâce à la politique du Président Alassane Ouattara, beaucoup d’efforts ont été faits pour mettre les entreprises nationales dans les conditions comparables à celles avec lesquelles elles sont en compétition au plan national et international.
En prime, un accès aux financements. Mieux, il a évoqué les différentes réformes entreprises pour l’amélioration de l’environnement des affaires afin de renforcer l’attractivité de l’économie ivoirienne. Au chapitre de son département ministériel, il a expliqué que la réforme liée au code minier de 2014 a permis d’attirer beaucoup d’investisseurs.
Ont pris également part à ce panel, Yves Brahima Koné, Directeur Général du Conseil Café-Cacao, Amadou Sanakoua, Directeur Général de Onpoint Africa Group et Redda BEN Geloune, Directeur du Programme MBA "Innovation et Entrepreneuriat" IFG Exécutive Education, CEO AITEK Group.
La compétitivité des entreprises nationales passe par leur capacité à être en compétition avec elles et avec les entreprises à l’international
La modération a été assurée par Soro Nagolo, Président de la Commission Environnement des Affaires et Compétitivité de la CGECI.
Source : Service communication ministère des Mines du pétrole et de l'énergie