Économie

Secteur privé ivoirien : Des institutions américaines présentent des offres de financement

secteur-prive-ivoirien-des-institutions-americaines-presentent-des-offres-de-financement
Partagez
ce contenu

Des institutions américaines d’aide au développement et de financement ont présenté au secteur privé ivoirien des offres, au cours d’un atelier qui s’est tenu ce lundi 6 mars 2023, au Plateau.

Cet atelier organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) avait pour objet de faciliter les mises en relation directes entre ces institutions et les porteurs de projets nationaux, en vue d’obtenir des accords ou pré-accords de financement pour les projets clés de l’Etat de Côte d’Ivoire ou du secteur privé. « Cette rencontre ambitionne de constituer une réponse en besoin de financement de nos entreprises nationales en particulier les Pme (Petite de moyenne entreprises, Ndlr) estimés à plus de 3.600 milliards de francs Cfa en 2021 par le secteur privé, identifiés par une étude récente de la Banque mondiale comme le premier obstacle à leur développement », a indiqué Solange Amichia, Directeur général du Cepici. Qui a fait observer que cette initiative rentre dans la vision du Cepici qui est d’être un partenaire de service de référence pour les administrations ou des collectivités territoriales et le secteur privé. « Cette rencontre fait suite aux initiatives conduites par le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi, auprès desdites institutions au cours desquelles il a obtenu leur adhésion aux ambitions portées par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers la vision 20-30 et le Plan national de développement (Pnd) 2021-2025 matérialisés par les accords de financement conclus avec elles », a expliqué Solange Amichia.

Avant d’ajouter que le Cepici à qui le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux dans la mobilisation des 34.000 milliards de francs Cfa d’investissement (soit 55 milliards de dollars) d’investissement attendus du secteur privé au titre du Pnd 2021-2025 place de grands espoirs dans la tenue de cette rencontre. « La tenue de cet atelier est pour nous, une occasion réitérer l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre toute son administration au service du secteur privé conformément aux engagements pris par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara dans le programme « La Côte d’Ivoire solidaire ». Je voudrais, à ce titre inviter nos entreprises à profiter de cette plateforme qui leur est offerte pour mieux connaître les institutions américaines, établir avec elles de fructueux contacts qui se convertiront plus tard en financement, en investissements concrets, en accompagnement pour des études de faisabilité, pour des renforcements de capacités mais aussi pour des assurances », a-t-elle exhorté.

Soulignons que ce workshop a été organisé en collaboration avec l’Ambassade des Usa en Côte d’Ivoire et la Chambre de commerce américaine (Amcham).

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire