En économie circulaire, les scientifiques ont pour habitude de dire que, le début est aussi important que la fin. Cette forme d'économie est donc un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et matériaux existants, afin qu'ils conservent leur valeur et réduire l'utilisation des matières premières ainsi que la production des déchets.
L'événement initié par le professeur Djeni Ndede Théodore et parrainée par la marocaine Professeur docteur Laila Mandi, a été un moment d'échange et de partage d'expériences entre les chercheurs ivoiriens, marocains et allemands.
Le thème principal de ce colloque
" l'économie circulaire, une mine pour relever le défi du chômage des jeunes en Afrique" a été développé en plusieurs sous-thèmes par des panelistes qui sont la plupart des chercheurs.
Le représentant du ministère de l'environnement et du développement durable Mr Lago a mis en exergue les caractéristiques de l'économie verte.
Pour la conférencière Nora Monnet présidente d'une ONG internationale et chargée de faire la promotion de l'économie circulaire auprès des femmes, la gente féminine doit saisir cette opportunité afin d'être autonomes financièrement. Selon elle, la contribution financière des femmes dans le foyer, pourrait participer au rayonnement de la société.
Chaque intervenant à beaucoup insisté sur la sensibilisation des jeunes. Ils ont démontré que l'économie circulaire est un moyen très facile aux jeunes diplômés ou pas, d'entreprendre et de s'enrichir. Ces activités rentables et faciles à réaliser à moindre coût, pourraient considérablement réduire le taux du chômage en Afrique.
L'économie circulaire englobe plusieurs activités telles que la gestion des déchets plastiques, les eaux usées, l'économie verte, le recyclage des ordures, en sommes toute activité qui permet de préserver la nature. C'est Une économie qui illustre parfaitement la pensée d'Antoine Lavoisier
rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
A cette rencontre certains chercheurs sont venus présenter leurs réalisations, noués des partenariats et aussi solliciter des soutiens financiers pour produire en grand nombre leurs produits.
des propositions de stage ont été également faites aux étudiants qui ont pris part à l'atelier.
L'objectif de cet atelier que les organisateurs comptent réaliser très souvent, est de convertir tout le monde en écologistes. Et comme pouvait le dire le promoteur de ce projet le prof Dr Djeni Ndede Théodore à ses mots de la fin, " la terre ne nous appartient pas, elle appartient à la génération future donc il faut la préserver".
Fatou BAMBA (stagiaire)